Joyeuse retraite! France 2019 – 97min.

Joyeuse retraite!

Critique du film

Une joyeuse retraite pas si drôle

Sven Papaux
Critique du film: Sven Papaux

Thierry Lhermitte et Michèle Laroque sont dorénavant de joyeux retraités. Pour son premier film, Fabrice Bracq mise sur le départ à la retraite et ses aléas familiaux. Une comédie qui vire à l’humour consternant plutôt qu’à la tendresse.

L’heure est à la retraite pour Philippe (Thierry Lhermitte) et (Michèle Laroque). Départ sous le soleil au Portugal, laissant leurs grands enfants et leurs petits-enfants derrière eux. Terminé les ennuis, place aux doux rayons lusitaniens. Et quand ils pensent enfin être tranquilles, leur propre famille en décide autrement.

Marilou (Michèle Laroque) n’en peut plus de sa vie et de son activité de dentiste. La retraite toque à la porte, elle la laisse entrer sans rechigner. Alors que Philippe (Thierry Lhermitte) est (déjà) en retraite anticipée, Marilou lui emboîte le pas droit derrière. Au programme: la construction d’une maison au Portugal et surtout: la paix, parce que leurs enfants sont un soap opera à eux seuls. En première ligne, Cécile (Nicole Ferroni) la folle furieuse au couple fragile et proche de la saturation, si bien que le beau-fils (Omar Mebrouk) va se tourner vers Philippe et Marilou pour finalement trouver refuge… chez eux.

Une comédie à l’humour plat et répétitif. Jouant sur des jeux de mots douteux, sur le comique de situation pour exposer un phénomène propre aux grands-parents fraîchement retraités: le phénomène des «Chicoufs». «Chicoufs», un terme employé par les grands-parents pour désigner les petits-enfants catapultés dans leurs pattes. Une situation que Fabrice Bracq s’amuse à construire à travers une succession de blagues et de séquences aussi ternes que consternantes. Si bien qu’à la longue, le métrage en devient absolument agaçant, entre les histoires de couple de Cécile, les rimes irritantes d’Olivier l’agent immobilier, ou encore le cliché de la belle-fille nunuche surnommée «la quiche». Joyeuse retraite! est un divertissement se prétextant tendre et loufoque; il est surtout saupoudré de questionnements bancals sur la vie de couple et les responsabilités parentales.

En bref!

Mamie gâteau et papy gâteau en phase de désintégration. Joyeuse retraite! est cette comédie où parents et enfants tentent de se mentir pour leur petit bien-être. Un jeu de mensonges sans le moindre intérêt.

18.11.2019

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 15 jours

Si on va voir ce film pour rire aux éclats-c'est raté. Toutefois, il y a quelques brefs bons moments et très bonnes répliques marrantes. Certes ce n'est pas un grand film, mais un film qui se laisse regarder, mais on va vite l'oublier. Le duo Laroque-Lhermitte fonctionne bien. Les seconds rôles sont tous aussi intéressants. (G-26.11.19)Voir plus


Autres critiques de films

Jumanji: Next Level

La reine des neiges II

Last Christmas

Hors Normes