Le Cercle des petits philosophes France 2019 – 90min.

Le Cercle des petits philosophes

Critique du film

L’école de la vie

Clélia Godel
Critique du film: Clélia Godel

Philosophe et sociologue français, Frédéric Lenoir a passé une année dans deux classes primaires de banlieue parisienne pour y donner des ateliers de méditation et de réflexion, sous le regard de la réalisatrice Cécile Denjean. Le résultat débouche sur un documentaire passionnant et sincère qui met en lumière l’importance de développer un esprit critique dès le plus jeune âge.

Qu’est-ce que la vie? Pourquoi meurt-on? Qu’est-ce que l’amour? Doit-on toujours dire la vérité? Le philosophe Frédéric Lenoir a posé ces questions existentielles à des élèves âgés de sept à dix ans au cours d’ateliers de méditation qu’il a menés pendant une année dans deux classes primaires. Ces moments de partage ont permis de créer un véritable débat parmi les philosophes en herbe et de leurs discussions spontanées ont découlé des réflexions dignes des plus grands penseurs.

On imagine au premier abord que la philosophie est réservée aux experts et aux intellectuels. Pourtant, Frédéric Lenoir encourage un développement de la pensée dès le plus jeune âge et est convaincu que cet enseignement serait capable de changer le monde. On le voit tout de suite, les enfants ont des avis sur les questions existentielles qui inspirent les philosophes depuis la nuit des temps. En plus de leur apprendre à méditer, ces ateliers leur permettent de développer leur esprit critique afin qu’ils se forgent leur propre pensée.

Ces moments donnent lieu à des discussions étonnantes et remplies de sincérité. Le documentaire traite de plusieurs grandes thématiques, telles que le sens de la vie et de la mort, les émotions, la vérité ou encore l’amour. Bien qu’ils s’expriment sans filtre, les enfants font parfois preuve d’une maturité impressionnante. Tout comme le philosophe et les enseignants qui les accompagnent, on est surpris par la noirceur qui entoure la thématique de l’amour ou encore par la conscience des élèves d’être des créatures mortelles.

Le documentaire restant majoritairement dans le cadre scolaire, Cécile Denjean fait parfois quelques écarts dans le contexte privé des enfants. On y découvre alors des témoignages touchants avec lesquels on serait bien resté plus longtemps. De même, la réalisatrice passe quelquefois un peu vite sur des avis ou des réflexions pourtant passionnantes qu’il aurait été intéressant de creuser. Mais il est difficile de lui en vouloir tant les thématiques sont denses et auraient pu donner lieu à de nombreux longs-métrages. Ses choix de montage, privilégiant une vision d’ensemble des méthodes de Frédéric Lenoir, semblent donc appropriés. En plus, le documentaire donnera certainement des idées aux enseignants qui seront tentés d’instaurer de telles discussions dans leurs classes.

En bref!

En abordant des thématiques pourtant complexes, Le cercle des petits philosophes étonne par la spontanéité et la réflexion qui habitent ces enfants. Mais surtout, le documentaire montre à quel point il est indispensable de créer de tels échanges qui développent l’écoute et l’argumentation, pour que les enfants deviennent des citoyens responsables.

07.10.2019

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Joker

Gemini Man

Abominable

Downton Abbey