A deux mètres de toi Etats-Unis 2019 – 116min.

Critique du film

Quand l’amour et la vie ne tiennent qu’à un fil

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Réalisé par Justin Baldoni, mieux connu pour faire partie du casting de la série Jane The Virgin, À deux mètres de toi traite d’un amour impossible. Rongés par la maladie, deux adolescents, malgré leur attirance et leurs sentiments profonds, vont devoir faire des choix décisifs. Préparez vos mouchoirs, vous allez en avoir besoin!

Stella est une jeune fille atteinte de mucoviscidose. De retour à l’hôpital pour un énième séjour, elle passe ses journées à organiser ses médicaments, et faire des vidéos YouTube pour partager son quotidien. Dans les couloirs de l’hôpital, elle croisera le chemin de Will, atteint de mucoviscidose lui aussi. Très vite, elle tombe sous son charme, mais l’adolescent est résigné à son sort. L’optimisme de Stella pourrait bien le réconcilier, une histoire se profile à l’horizon, mais il y a un hic: les deux ados ne peuvent en aucun cas se toucher au risque d’attraper les bactéries de l’autre. La règle d’or: rester à deux mètres de distance l’un de l’autre.

Le film ne prétend rien d’autre que d’être ce qu’il est: une romance dramatique pour ados. Loin d’être incontournable, il a pourtant le mérite de traiter de façon honnête et sans détour, à travers une histoire de cœur, d’une thématique grave et sensible, la mucoviscidose. Sans virer dans le pathos désolant, le récit rappelle à quel point la maladie n’a aucune pitié, fauchant des vies sournoisement et abordant également comment chacune et chacun fait face à sa propre mortalité, avec résignation, espoir ou un optimisme nécessaire.

Et pour incarner le duo amoureux, la nouvelle génération hollywoodienne répond présente: Haley Lu Richardson, qu’on a pu notamment apercevoir dans la comédie «The Edge Of Seventeen» aux côtés de Hailee Steinfeld et Woody Harrelson, et Colin Sprouse, ou «Jughead» pour les intimes. En effet, l’acteur est devenu une star grâce à son rôle de lycéen pseudo marginal rebelle dans la série «Riverdale». Les deux comédiens forment une jolie équipe. Résultat: l’alchimie est au rendez-vous. Tiraillés entre leurs sentiments et les obligations liées à leur maladie, les adolescents sont sur la corde raide. Ne pas pouvoir toucher l’être qu’on aime, difficile de faire pire torture. De l’impossibilité de vivre pleinement une histoire, ou quand la frustration fait place à la résignation, À deux mètres de toi joue sur l’ambiguïté des liens entre cœur et raison.

En bref!

Qu’on se le dise, À deux mètres de toi ne gagnera pas l’Oscar du meilleur film de l’année. Pourtant, ce drame romantique fait le job. Touchant, tire-larmes sans en faire trop, le film traite de façon très pudique, à la fois d’une histoire d’amour singulière et d’une maladie dont on parle peu. Dans le genre romance attendrissante, le film coche toutes les cases.

29.08.2019

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Top Gun: Maverick

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Les Animaux Fantastiques: Les Secrets de Dumbledore

Le secret de la cité perdue