So Long, My Son Chine 2019 – 180min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

2

0

0

0

4.3

3 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 4 ans

“Enfants uniques”

« Je ne sais pas nager ! » se lamente Xingxing auprès de Haohao, impatient. Les amis de toujours désirent pourtant rejoindre un groupe de garçons qui s’amuse près du barrage. Le risque, trop grand, s’impose et laisse, dans la Chine de 1979, deux parents effondrés.

Il fallait bien 3 heures pour raconter près de 30 années de l’histoire d’un couple, rattachée à celle de tout un pays. La politique imposée de l’enfant unique a sacrifié toute une génération au nom d’une économie collective : accident, avortement, adoption, licenciement et mensonge, la pression est trop forte sur les épaules de Yaojun et de Liyun, unis pour le meilleur et pour le pire. S’accrochant l’un à l’autre, suite à des turbulences aériennes, l’épouse s’étonne encore de craindre la mort. Leur visage vieillissant et l’amour qu’ils partagent, malgré le deuil et le temps passé, touchent au cœur.

On s’égare parfois dans les méandres non chronologiques de ce film fleuve, peinant à dessiner tous les liens qui rattachent les nombreux personnages. Mais le système inique dénoncé et la mélancolie ambiante qui s’en dégage émeuvent profondément.

7.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 4 ans


Rosalie

il y a 4 ans

Plongée dans l'histoire de la Chine de Mao jusqu'à nos jours au travers dun' drame familial. J'ai eu quelque peine à comprendre la construction de l'histoire au début avec les flash black à répétition, mais le puzzle se construit petit à petit. On s'immerge alors dans la réalité terrible de cette époque avec ses contraintes et contrôles sociaux. Le rythme est lent, le jeu des acteurs sensible et juste et après trois heures, on a l'impression de sortir d'un voyage dépaysant.Voir plus


Watchlist