Bombshell Canada, Etats-Unis 2019 – 108min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

6

7

6

1

0

3.9

20 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 mois

“Balance ton quoi”

Lorsque la journaliste Gretchen Carlson se voit signifier son congé, elle décide de prendre les armes. Accusant de harcèlement sexuel Roger Ailes, grand manitou de la très conservatrice Fox News, elle encourage par sa démarche d’autres collègues victimes à témoigner.

Le vieux renard libidineux, aux faux airs d’un Gérard Depardieu plus vieux, apprécie les pirouettes de ses nouvelles recrues au sein de son bureau cloisonné. Sourires enjôleurs, fines gambettes et jupes courtes sont encouragés. « Nous sommes un média visuel », aime-t-il rappeler. « En échange de mon soutien, j’exige de vous une entière loyauté. » Soit tout un système intégré par chacune et chacun dans une forme d’ambiguïté troublante que la revanche d’une blonde va finir par ébranler.

Le film post #MeToo démontre avec une efficacité froide la pression subie par les femmes ayant l’ambition de faire plus que de la figuration à la télévision américaine où porter un pantalon représente déjà un signe de résistance. Le trio de dames est bien choisi, mais seul le personnage d’ingénue inventé et incarné par Margot Robbie dégage une réelle émotion.

A l’ère de Donald Trump, acteur lui aussi dans l’affaire, le combat pour le respect et l’égalité paraît encore bien long. D’autant plus que la somme allouée aux proies fut moindre comparée à l’indemnité de licenciement de leur bourreau.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 2 mois


vincenzobino

il y a 2 mois

Ne le dis à personne
2015, alors que la campagne présidentielle républicaine bat son plein: Megwyn et Gretchen sont parmi les figures fortes de la chaîne Fox News dirigées par Roger Ailes et propriété de la famille Murdoch. La femme y est perçue comme un objet uniquement bon à montrer ses jambes. Si toutes se taisent, la candidature de Donald Trump et son interview par Megwyn vont mettre le feu aux poudres des obsessions du big boss. Jeune assistante , Kayla va le découvrir à son tour.
Le voici ce plaidoyer attendu sur l’intégrité et l’honneur feminin. Un jugement brillant.
Le premier point paraît presque surréaliste : précisant que bien des noms sont fictifs et que bon nombre d’intervenants ont été uniquement filmés par des images d’archives provoque déjà un certain malaise, impression confirmée par la première apparition de l’agneau Ailes qui ne laisse nullement présager de ce qu’il fut en réalité.
Après Trumbo et le contexte politique, Roach s’attaque au rôle carriériste féminin. Et Mesdames, autant vous prévenir, certaines de vos semblables vont, par leur acceptation et/ou naïveté, vous choquer durant la première heure. Le plein pouvoir a un prix tel que le silence est d’or et que toute parole pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent. Heureusement l’issue vous sciera pleinement.
Un casting féminin brillant avec en tête d’affiche Charlize Theron et surtout Margot Robbie qui prouvent que leurs nominations sont totalement justifiées, particulièrement Margot incroyable sur une séquence marquante orale. La réalisation peut au début paraître agressive mais elle se colle parfaitement à l’empire Fox et la contre-attaque orchestrée.
On pourrait peut-être s’interroger sur le fait que le film ne soit pas plus crû, mais le choix de privilégier la parole à l’acte marque davantage, de même que le verdict de seconde zone confirmant que si un pion est tombé, un échiquier reste néanmoins solide.
A recommanderVoir plus


Eric2017

il y a 2 mois

Tout d'abord la version française de ce film est catastrophique. Les voix ne collent pas aux personnages et se trouvent être en décalage. Question scénario, et bien nous sommes en plein dans l'actualité et le licenciement du PDG de la Fox pour harcèlement est absolument indiscutable. Son comportement a été totalement scandaleux et il est vrai qu'il aura fallu beaucoup de courage a ces femmes pour oser dénoncer cet odieux personnage. Un bon film . (F-26.01.20)Voir plus


Watchlist