1917 Royaume-Uni, Etats-Unis 2019 – 119min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

33

10

3

1

1

4.5

48 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 30 jours

“Bienvenue en enfer”

6 avril 1917. Sur le front franco-allemand, les lignes de communication sont coupées. On charge alors les soldats Blake et Schofield de livrer un message au-delà des lignes ennemies afin d’empêcher le massacre de 1600 soldats britanniques. Mission impossible ?

Bienvenue dans les cercles de l’enfer ! Les tranchées asphyxiantes, les barbelés incisifs, les souterrains piégés où les rats deviennent des bombes à retardement, ce désert putréfié par la chair humaine et animale, les cerisiers coupés, l’avion descendu, la lame de l’adversaire, le village en flammes et les cadavres flottants du Styx. La guerre est traîtresse assassinant même la jeunesse survivante.

Construit à partir d’un seul plan-séquence illusoire, le film nous entraîne au plus près de ces messagers, héros malgré eux. Gadget pour certains, esbrouffe pour d’autres, l’effet immersif qui découle de ce procédé n’en est pas moins saisissant. La caméra, d’une fluidité rare, accompagne les nouvelles recrues MacKay et Chapman dans leur pensum, parfois devant, souvent derrière ou à leurs côtés. En jouant sur les décors, l’éclairage et le son, l’homme de théâtre Sam Mendes varie le formel et rapproche le tout de l’horreur et du fantastique. Tel un cauchemar éveillé, il nous propose une expérience éprouvante à l’intensité rare qui ne peut laisser indemne.

9/10Voir plus

Dernière modification il y a 30 jours


Hafmone

il y a 1 mois

Très bon film!


Eric2017

il y a 1 mois

Excellent film De Sam Mendes. Palpitant, émouvant, sans en faire trop c'est un film d'une qualité exceptionnelle. Des décors incroyables, aucune scène "gore", le tout filmé d'une manière magnifique pour l'oeil du spectateur et accompagné d'une musique fabuleuse. C'est tout simplement extraordinaire. A voir absolument. (F-15.01.20)Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


vincenzobino

il y a 1 mois

Will Hunting
6 avril 1917, quelque part dans une tranchée : les caporaux Will et Tom reçoivent l’ordre de traverser le No Man’s Land et rejoindre un bataillon plus avancé afin de lui donner le contre-ordre de ne pas attaquer les Allemands ayant apparemment cessé toute activité. Leur traversée ne sera pas sans répercussion et semée d’embûches de tout genre, mais pour Tom dont un cousin lieutenant est directement concerné par cet ordre, pas question de renoncer.
Le voici donc ce phénomène apparent récompensé aux derniers Golden Globes. Une expérience tonitruante et indélébile.
Le principe du plan-séquence n’est pas sans rappeler à la fois un précédent récompensé aux Oscars avec un oiseau volant ainsi qu’une plus proche expérience au large de Dunkerque. Mais tout aussi remarquables que soient la photographie et le son, c’est bien l’humain qui ici impressionne le plus.
Illustration avec la détermination de notre duo dont une rencontre aérienne ainsi qu’une traversée de pont forgeront le destin; évocation de l’horreur par les dégâts humains permanents et un défilé morbide. A tel point que sur les 105 premières minutes, hormis pour une présence féminine, l’humain sauvage est illustré.
Et surviennent les vingt dernières minutes qui vont en quelque sorte nous réconcilier. Cette mission s’avère une chasse à la survie et à droiture. Et ce dernier point est parfaitement illustré par la parole d’un gradé qui nous marque ainsi qu’une magnifique séquence musicale rappelant ce à quoi l’homme devrait croire.
Un hommage magnifique de Sam Mendes à son aïeul à recommander vivement et si vous êtes mélomanes, je vous recommande de rester jusqu’à la fin du générique où la magnifique musicalité de Thomas Newmann peaufine l’expérience.Voir plus


Watchlist