Utøya 22 Juillet Danemark, Norvège, Suède 2018 – 92min.

Communiqué de presse

Utøya 22 Juillet

"Utøya 22 Juillet" retrace les attentats d'Utoya, en Norvège lorsque le terroriste d'extrême droite Anders Behring Breivik avait fait 77 morts à Oslo et sur l'ile d'Utoya en 2011. C'est justement sur l'ile norvégienne que se déroule le film. Plongés dans la peau de Kaya, militante des jeunesses travaillistes, les spectateurs vivent de l'intérieur l'interminable horreur telle qu'ont pu la vivre les nombreux militants prisonniers sur l'ile d'Utoya. Avec "Utoya 22 Juillet", le photographe Erik Poppe réalise le premier film sur le massacre, ce qui n'est pas sans rappeler des projets comme "Elephant" de Gus Van Sant au sujet de la tuerie du lycée de Colombine. Après un plan-séquence de quelques instants sur l'explosion de la bombe d'Oslo, la caméra suit Kaya pendant les 72 minutes que dura la traque du terroriste sur l'ile d'Utøya.

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vincenzobino

il y a 5 ans

4.5: Signe Kaya's eyes
22 juillet 2011: le parlement d'Oslo est le théâtre d'un attentat. Au même moment sur l'île d'Utoya à une centaine de kilomètres, Kaya, sa sœur Emily et 300 autres jeunes membres du parti travailliste sont réunis pour un congrès en forme de camp scout. Ils ne se doutent pas qu'ils allaient recevoir une visite policière des plus déplaisantes. Nous suivons en temps réel Kaya durant l'assaut.
S'il est un attentat qui a profondément marqué la décennie en cours, c'est bien l'attaque de l'île d'Utoya. Et des l'entame, si vous ignoriez tout de l'assaut, vous êtes tout de suite mis devant le fait accompli. Et c'est là que Pope frappe fort: "on a beau avoir lu les journaux, je ne vais pas vous servir un film politique ou un blockbuster d'action. Je vais vous raconter, avec des noms fictifs mais en me basant de témoignages de survivants l'enfer vécu.
Le résultat est sidérant: aucune musique, aucun zoom ou effet quelconque. Nous sommes littéralement participants du congrès et donc pris au piège. Et cette seule pensée fait littéralement froid dans le dos.
Dans le même style, Éléphant de Gus Van Sant m'avait laissé totalement froid car l'on vivait le massacre de Columbine sans état d'âme ni quelconque accusation du point de vue du tueur. Ici, l'expérience suggérée est bien plus saisissante : l'horreur est uniquement audible, à une exception près (séquence du reste marquante); dans le rôle de Kaya, l'inconnue Andréa Bernsten nous sort tout simplement la performance féminine de l'année; la lenteur apparente des secours après le premier téléphone d'appel à l'aide interpelle. Et surtout, l'on ne voit qu'une fois l'auteur du massacre que je me refuse de nommer et l'unique son musical du film est une espèce d'illumination. Et je ne vous mentionne pas l'avant-dernière séquence qui, 45 minutes après être sorti de salle, m'est toujours ancrée.
A recommander vivement... Merci M.PopeVoir plus


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