They Shall Not Grow Old Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni 2018 – 99min.

Résumé

They Shall Not Grow Old

genre
Documentaire Guerre Film historique

Une fascination pour la Première Guerre mondiale et un grand-père, jadis, sur le front dans l’armée britannique ; sans doute l’un des projets les plus personnels de Peter Jackson. ll aura fallu une année, dira-t-il, pour visionner l’ensemble des archives. Le reste est un travail d’une minutie admirable pour redonner une vie sonore et en couleur à ces vidéos. Produit et colorisé par WingNut Films, société de Peter Jackson, le rendu à l’écran est aussi fabuleux que proche du surnaturel.

Date de sortie

Suisse All.: 27 juin 2019

Romandie: 3 juillet 2019

Réalisateur

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

commundmortels

il y a 6 jours

Déjà bien restaurées, ces images d'archives sont vraiment mises en scènes par l'excellent Peter Jackson. Il nous fait revivre cette guerre de l'avant à l'après au travers des commentaires constants de vétérans. Hyper instructif et très humble. J'ai beaucoup aimé!


vincenzobino

il y a 9 jours

3.5: Hymn to the fallen
Ils sont jeunes, plus âgés, soldats ou officiers, riches ou pauvres. Ils furent présents dès 1916 dans la tranchée près d’Arras. Ce sont les ancêtres combattants britanniques héros et victimes à la fois.
Le voici donc ce documentaire hommage de Jackson sur ses ancêtres combattants, tel que l’affiche semblait le présenter. Au vu de la filmographie, je m’attendais à un déferlement visuel et une version docu-fiction. Je reste un peu sur ma faim, par une certaine ignorance.
Il est effectivement, et contrairement à moi, impératif de ne pas tenir compte de la double trilogie Tolkienne (si ce n’est la source d’inspiration déjà évoquée dans le biopic ad hoc) pour se lancer dans cette série de témoignages.
Le temps va effectivement vous paraître long sur la première demi-heure où uniquement des voix audibles et leurs témoignages sur les recrutements et leurs méthodes choquantes et irréalistes sur l’âge, mais bien réelles interloquent. S’en suit une reconstitution du champ de bataille manquant singulièrement de spectacle et incitant au scepticisme. A tort

Car effectivement, il faut attendre les cinq dernières minutes où le pourquoi spécifique de l’hommage est expliqué pour franchement prendre conscience de la notion de sacrifice exercée et consentie alors. Et l’on en ressort avec le même sentiment que l’entame d’il faut sauver le soldat Ryan: même reconnaissance pour avoir indirectement permis à l’Europe de survivre sur un front militaire à deux conflits mondiaux. Et le lien de parenté de Jackson et d’un producteur célèbre mentionné au début du générique de fin, justifie cet hommage.
Se laisse donc tout à fait voir si l’on est prévenus de ce qui nous attend...Voir plus


Watchlist

Séances They Shall Not Grow Old

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

kult.kino atelier Basel

17:00

Salle 3 – VOST16A.

CineMovie Bern

15:45

Salle 3 – VOST16A.

Pathé Galeries Lausanne

11:00

Salle 1 – VO16A.

Cinewil Wil SG

17:30

Salle 4 – VOST16A.

Kiwi Winterthur

17:45

Salle 5 – VOST16/14A.

Arthouse Movie Zürich

15:50

Salle 1 – VOST16A. 3D

Kosmos Zürich

18:30

Salle 3 – VOST16A. 3D

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 48 Films