Le cercle littéraire de Guernesey Royaume-Uni, Etats-Unis 2018 – 124min.

Communiqué de presse

Le cercle littéraire de Guernesey

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d'inspiration reçoit une lettre d'un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l'occupation. Cu- rieuse d'en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l'île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le char- mant et intriguant fermier à l'origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l'île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 5 ans

Je suis allé revoir ce film en VO. L'ambiance qui s'y dégage est tout simplement magique. (G-17.07.18)

Dernière modification il y a 5 ans


Casper73

il y a 5 ans

L'amour des lettres.
Une bluette basée sur le roman épistolaire des dames Schaffer et Barrows. Autant l'on perçoit que ce dernier a été étayé par de solides recherches historiques sur la deuxième guerre mondiale autant le film choisit de se focaliser sur le regard qu'apporte le partage de textes et les sentiments d'altruisme et d'amitiés, quitte à faire affleurer une effluve à l'eau de rose.
Peut-être est-ce dû aux charismes de Lily James, l'héroïne Juliet, à ceux de Pénélope Wilton, merveilleuse Amelia et du vibrant taiseux Huisman, ou à l'apologie de la lecture et de la création ou encore aux vêtements de l'époque so ladylike, mais on aime cette réalisation de Mike Newell.
Les personnages offrent au gré des entretiens avec Juliet, jeune romancière, des pages de leur histoire. Par petites touches, un cercle de lecture prétexte va pousser ces rocs que sont ces travailleurs de la terre, éprouvés par l'assujettissement et l'abandon, à se délivrer de leur quotidien. Elisabeth, valeureuse idéaliste en sera le pivot.
Une toile comme un thé à la bergamote servi dans une fine porcelaine ornée d'un coquelicot du souvenir.Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


Eric2017

il y a 5 ans

Excellent film de Mike Newell... L'ambiance britannique de ce nouveau film est merveilleuse. Belle histoire, superbement interprétée, j'ai été immédiatement immergé dans l'émotion accompagné d'une certaine mélancolie. A ne pas manquer si on a aimé 4 mariages et un enterrement du même metteur en scène. (G-13.06.18)Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie