Tel Aviv on Fire Belgique, France, Israël, Luxembourg 2018 – 97min.

Communiqué de presse

Tel Aviv on Fire

La trentaine, Salam, Palestinien aussi timide que sympathique, n'a pas encore vraiment trouvé sa place dans la vie. Le poste de stagiaire qu'il décroche sur la série télé à succès «Tel Aviv on Fire» tombe donc à pic. Pour rejoindre le studio, Salam doit traverser chaque jour le poste-frontière entre Jérusalem, où il habite, et Ramallah. Là, il rencontre Assi, le chef israélien qui contrôle ce poste. Celui-ci n'en revient pas de se retrouver face à l'un des «créateurs» de la série préférée de sa femme. Pour impressionner sa chérie, Assi met de plus en plus de pression sur Salam pour qu'il façonne la série selon les préférences de l'Israélien. Et Salam comprend que les idées originales d'Assi sont pour lui une opportunité en or de se faire remarquer par les scénaristes. Mais quand les exigences d'Assi deviennent incompatibles avec celles des créateurs arabes, Salam se retrouve face à un dilemme... Avec Tel Aviv on Fire le réalisateur Sameh Zoabi s'approprie le conflit au Proche-Orient d'une manière tout à fait originale, à la fois comique et profonde.

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Commentaires

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CineFiliK

il y a 4 ans

“Plus belle la vie”

Salam est un simple assistant sur le plateau de Tel Aviv on fire, feuilleton populaire, tourné à Ramallah. Habitant Jérusalem, il doit quotidiennement passer un poste-frontière pour rejoindre son lieu de travail en Palestine. Quand le commandant israélien qui le contrôle découvre son lien avec la série préférée de sa femme, il lui impose un nouveau scénario.

Dans un cinéma local miné par les affres d’un conflit sans fin, cette comédie apporte un vent de fraîcheur inattendu et bienvenu. Salam, dilettante peu dégourdi, s’en va trouver l’inspiration auprès de l’ennemi désigné, l’oppressant au quotidien. Entre romantisme, naïveté et houmous délectable, les deux hommes apprennent que l’écoute de l’autre est la plus grande preuve d’amour. Un message de paix entre Juifs et Arabes.

Si tout pouvait être aussi simple… A force, le scénario en devient presque mécanique et les « Feux de l’amour » de Tel Aviv sont trop grotesques pour nous permettre de croire au miracle. Mais il y a une poésie presque émouvante en cette volonté de réécrire l’histoire pour que plus belle soit la vie.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 4 ans


vincenzobino

il y a 4 ans

La grande illusion
De nos jours, Salam, palestinien vivant à Jerusalem, est le neveu du producteur d’un soap-opera palestinien, Tel Aviv on Fire, une histoire d’amour entre un officier israélien et une palestinienne sur fond de guerre des 6 jours en 1967. Le jeune homme voit son destin bousculé par Assi, un officier israélien au check-point pour Ramallah, où le feuilleton se tourne, qui lui confisque son passeport et n’accepte de le lui rendre que s’il peut écrire le scénario de la dernière saison avec mariage sur fond terroriste. Comment convaincre son oncle de modifier le scénario initialement prévu tout autre?
Comment vivre l’enfer au quotidien et pouvoir décompresser devant un feuilleton exprimant un quotidien fictif, donc improbable sur un plan politique, et néanmoins rapprocher l’illusion de la réalité? Tel est le credo de cette prétendue satire telle que la bande-annonce le suggérait. Le traitement est brillant.
On pourrait décrocher durant les cinq premières minutes si les feux de l’amour ou Santa Barbara représentent l’invraisemblance de la vie, mais la force du film est de parvenir à conserver un juste milieu entre l’aberration du récit fictif de la série et la réalité politique du XXIeme siècle et non de 1967.
Des interprètes simples comme tout ne cherchant pas la prouesse mais bien la simplicité fictive et la complexité réelle fusionnées; une musique qui vous reste en tête et un final haut en satire de l’univers des soap-operas avec un une issue librement laissée au spectateur. Y aura-t-il une autre saison?
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