Pet Sematary - Simetierre Etats-Unis 2018

Pet Sematary - Simetierre

Critique du film

Pet Sematary s’offre deuxième jeunesse

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Le best-seller de Stephen King, Pet Sematary, Simetierre en français, s’offre une deuxième jeunesse, après sa première adaptation au cinéma, réalisée par Mary Lambert en 1989. Le roman du plus célèbre écrivain d’horreur est cette fois revisité par le duo de réalisateurs Kevin Kölsch et Dennis Widmyer.

Ce n’est pas un mais deux réalisateurs qui se sont attelés à la tâche du remake. Collaborateurs de longue date, Kevin Kölsch et Dennis Widmyer ont clairement annoncé la couleur : selon eux, il ne s’agissait pas de réaliser un remake de la première version cinématographique mais bien d’offrir une relecture du livre de Stephen King. Ainsi, les différences entre les deux métrages se font sentir dès l’entame et certains changements permettent de mettre en lumière des personnages plus construits, donnant du relief et de la profondeur aux relations entre les protagonistes.

Si la version 2019 a gagné en profondeur, elle a sans doute oublié de faire son job principal : faire peur. Le seul sursaut du fauteuil, on le doit au bruit d’une scène de camion déboulant à toute allure… Pour le côté effrayant, il faudra repasser. Mais la bonne surprise se trouve dans le casting. Composé de Jason Clarke, vu notamment dans l’excellent Mudbound en 2017, accompagné de Amy Seimetz et John Lithgow, c’est le casting junior qui met tout le monde au tapis, avec une mention spéciale pour la jeune Jeté Laurence qui interprète Ellie. La fillette accomplit une performance tout à fait bluffante et se profile comme une actrice pleine de promesses dont on entendra certainement beaucoup parler.

En bref.

Si Pet Sematary ne réinvente pas le genre horrifique, il livre néanmoins une relecture intéressante d’un roman d’horreur culte, se nourrissant des traumas de ses personnages et offrant du relief au scénario original. Le bémol ? On n’a pas eu si peur que ça…

09.04.2019

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Avengers: Endgame

After Passion

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?

Dumbo