L'Ordre des médecins France 2018 – 93min.

Communiqué de presse

L'Ordre des médecins

Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L'hopital, c'est sa vie. Il cotoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris a s'en protéger. Mais quand sa mère (Marthe Keller) est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l'intime et le professionnel se brouille. L'univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...

Dans ce premier long-métrage, qui a ému toute la Piazza Grande au dernier Festival de Locarno, David Roux, livre avec justesse et sincérité, le doute, l'espoir et les souvenirs qui traversent une famille, unie devant la maladie.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 5 ans

“Les médecins se cachent pour pleurer”

Simon est un pneumologue respecté et sûr de lui. Mais le jour où sa propre mère est admise dans l’hôpital où il exerce, l’incertitude le gagne.

C’est un colosse aux pieds d’argile, Simon. Il a la connaissance, l’expérience et la stature du médecin révéré. De quoi donner des ordres et brutalement remettre en place tout externe, prompt à laisser de faux espoirs à une patiente en séjour longue durée. « Fais ce que tu veux, c’est toi qui sais », lui dit aussi son père. Mais face à la maladie d’un proche, le désordre se fait intérieur. L’armure se craquelle et laisse échapper l’enfant perdu. Agathe, son interne et amie, devient sa conscience. Et les labyrinthiques souterrains de l’hôpital, une boîte noire où l’on se cache pour se détendre, fumer et peut-être pleurer.

David Roux signe un film personnel et humain, où l’hôpital devient une affaire de famille. Sobriété de l’interprétation, pas de drame amplifié, d’effets surlignés ni cette énergie dévolue au genre. Alors pourquoi cette musique au synthétiseur, stridente et terriblement dépassée ?

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


Eric2017

il y a 5 ans

Ce film est d'une telle réalité que par moment j'ai pensé que c'était un documentaire. Renier est vraiment un médecin et Keller est vraiment mourante. C'est assez incroyable. C'est un film bouleversant. (G-03.02.19)


Autres critiques de films

Challengers

Civil War

Back to Black

Kung Fu Panda 4