Leto Russie, fédération de 2018 – 126min.

Résumé

Leto

genre
Drame

Les amours, les difficultés, les joies, la mélancolie, les fêtes, les malheurs et les rêves des membres de la scène musicale underground dans une URSS hostile aux musiques punk / rock, le temps d’un été au début des années 80.

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 15 novembre 2018

Romandie: 5 décembre 2018

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 mois

« Russie, amour et rock’n’roll »

Dans le Léningrad des années 80, Mike Naumemko, leader du groupe Zoopark, rencontre Viktor Tsoï. Le charisme de ce chanteur, véritable star en devenir, attise le public et Natasha, conjointe de Mike.

Il se dégage une légèreté inattendue de ce rock underground, à la fois désabusé et subtilement revendicateur. Un été en pente douce sur les bords de la Neva dans un noir et blanc spontanément associé à l’hiver. Si bien que quand Natasha confesse vouloir embrasser Viktor, Mike, lucide et sans colère, lui accorderait presque sa permission.

Buvant les paroles des Bowie, Dylan, Reed, T-Rex et Sex Pistols, cette jeunesse assoiffée de rêve et de liberté aurait pourtant de quoi trembler. L’œil de Moscou les surveille de près et phagocyte, lors des concerts non clandestins, tout élan de liesse. Une menace artistique considérée aujourd’hui encore, puisque le réalisateur, opposant à la politique de Poutine, a été arrêté avant la fin du tournage et assigné depuis à résidence.

Malgré l’oppression, il faut que ça danse. En train ou en bus, on chante comme dans un clip, entraînant dans l’euphorie musicale les passagers réfractaires. Hélas, comme le rappelle au spectateur un ange messager, « tout ça ne s’est pas exactement passé ainsi ».

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 2 mois

Et si c’était vrai ?
URSS, les années 1980: Mike, Victor, Boris sont parmi les quelques rockeurs de style punk subsistant dans le régime communiste d’alors. Leur message révolutionnaire pourrait nuire au pouvoir en place s’il s’expatriait, d’autant plus avec l’invasion afghane. Lorsque Natacha pénètre cet univers en épousant Mike et éprouve des sentiments pour Victor, cette relation semble fragilisée mais la musique pourrait y survivre.
Bienvenus dans l’URSS des années 1980 avec sa réprobation à toute sorte d’opposition ou de message à consonance occidentale et donc censuré. Ces jeunes conscients de braver le danger que représente leur liberté d’expression survivront-ils sur un plan musical à ce diktat?
L’on pouvait, au vu du sujet, s’attendre à un message de propagande, connaissant les accusations dont il est sujet et son assignation à résidence. Las, et c’est peut-être ce qui ferait légèrement tache vue l’absence de séquences politiques choc.
Mais en revanche, la part fictive est assez jubilatoire : un personnage fil rouge constitue une part évidente d’irréalité et les séquences dans des transports en commun, surréalistes, nous emballent littéralement. La « couleur » est également un symbole fort: le film tourné en noir et blanc comme pour illustrer cette atteinte à la liberté d’expression comporte trois séquences coloriées de toute beauté, dont une symbole de liberté.
Mais cette dernière n’est que fictive et l’ultime date soumise à la fin fait quelque peu froid dans le dos, illustrant qu’on ne peut défier un pouvoir sans prendre de risques.
À recommander...Voir plus


Watchlist

Séances Leto

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 53 Films