Les chatouilles France 2018 – 103min.

Résumé

Les chatouilles

genre
Comédie

Odette, danseuse professionnelle, avance dans la vie en se battant contre un lourd passé : elle a été agressée sexuellement plusieurs fois dans son enfance par le meilleur ami de ses parents.

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 21 mars 2019

Romandie: 14 novembre 2018

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 mois

« La poupée qui fait non »

Odette n’est qu’une petite fille quand Gilbert, l’ami de la famille, l’emmène jouer à la poupée dans la salle-de-bains. Ces terribles « chatouilles » dureront des années. Adulte, c’est par la danse qu’elle s’efforce d’oublier et de se reconstruire.

Elle s’appelle Odette, comme le cygne blanc de Tchaïkovski, princesse métamorphe destinée à disparaître. Un message final rappelle qu’1 enfant sur 5 est victime d’abus sexuels. Des chiffres effrayants. Andréa Bescond raconte son histoire afin d’exorciser ses traumas intimes. La douleur d’une enfance v(i)olée. La démolition. La perversité glaçante de l’ogre. L’aveuglement extrême de ses parents. Le déni insupportable de la mère. L’espoir fragile de s’en sortir par la parole et l’amour.

Le sujet et la sincérité de la réalisatrice-actrice sont inattaquables. Mais son concept croisant souvenirs, fantasmes et séances thérapeutiques alourdit l’ensemble. Maladroits, ses élans plus légers, voire comiques, s’écrasent au sol, trop souvent ratés. Brutales et colériques, les scènes de danse ne convainquent pas non plus. L’émotion pointe cependant le temps d’un pardon paternel et lors de cette réconciliation finale entre une fillette innocente et la femme qu’elle est devenue.

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


vincenzobino

il y a 1 mois

4.5: Se souvenir des (belles) choses
Odette fait partie d'une troupe de danseurs et participe à de nombreuses comédies musicales. Pourtant son enfance n'eut rien d'une comédie : le meilleur ami de son père, Gilbert, lui prodigua quelques chatouilles, d'où un traumatisme amplifié par un silence intérieur. Mais ce silence pourrait être rompu et ses parents, dont une mère la méprisant, tomber des nues.
La voici donc cette attendue adaptation de la pièce éponyme. N'en ayant rien lu au préalable, une question d'ensemble se pose: quelle est la véritable part autobiographique vis-a-vis de Andréa et quel fut le rôle de Manu?
Le but du film n'est nullement d'y répondre mais nous propose une bouleversante consultation psychiatrique sous forme de bilan de vie. Cette séance nous marque au plus profond :
-du dégoût vis-a-vis de Gilbert, tyran de la pire espèce dont les actes nullement montrés ou auditifs marquent davantage
-de la colère vis-a-vis de cette mère indigeste et égoïste qui mériterait une sacrée correction.
-une compassion absolue envers Odette, même si elle n'est pas parfaite, et un regard bouleversant illustré notamment par cette ultime chorégraphie de toute beauté et cette rencontre finale fruit du bilan de vie.
Une performance d'ensemble prodigieuse, particulièrement Karin Viard et Gringe. Un montage magnifique où le réel et le rêve se côtoient, souvent sous forme de souvenirs indélébiles chorégraphiés. Une véritable leçon sans pathos à recommander vivement...Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Symasa

il y a 2 mois

Film vu en avant-première, il parle d'un sujet grave et sérieux. Très bons acteurs et vraiment bien joué. On devine déjà l'histoire en voyant la bande annonce.
J'ai été très émue


Watchlist

Séances Les chatouilles

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 46 Films