Leave No Trace Etats-Unis 2018 – 108min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

5

1

0

1

4.0

11 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Archibald

il y a 5 ans

Intense, jamais simpliste.


CineFiliK

il y a 5 ans

« L’appel de la forêt »

La jeune Tom vit seule en forêt avec son père. Une existence pure, mais clandestine, qui est appelée à disparaître.

Traumatisé par ses années de guerre, Will a fui la ville, entraînant sa fille avec lui. Ces robinsons ont choisi leur île et la vie sauvage. Biches aux aguets, ils tentent de préserver leur unité, fuyant les chasseurs des services sociaux, sans laisser de traces.

« Où est ta maison ? demande-t-on à Tom. ­– Auprès de mon père, répond-elle sans hésiter. » Mais la « civilisation » a de quoi offrir la chaleur et l’eau d’un foyer, des études ou la sécurité d’un emploi, ainsi que des échanges humains. De quoi semer le doute et séduire l’adolescente, disposée à s’adapter. Reste à en convaincre son père.

Huit ans après Winter’s bone, qui révéla Jennifer Lawrence, Debra Granik s’arrête à nouveau dans l’Amérique profonde, délaissée, oubliée. Cependant, son regard sur ces communautés en marge paraît plus doux, apaisé. Au sein d’une nature verte et protectrice, c’est l’amour et la solidarité qui prédominent le plus souvent, même quand le froid devient mortel. A l’opposé, la société environnante n’apparaît pas si menaçante, se montrant bienveillante à l’égard des fugitifs. Ceux-ci sont idéalement incarnés par Ben Chaplin et Thomasin McKenzie, future étoile.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


vincenzobino

il y a 5 ans

La prisonnière du désert
Tom, jeune fille, vit avec son père Will... dans un parc naturel près de Cleveland, et donc de façon irrégulière. Comment cet homme en est-il arrivé à vouloir éviter tout contact avec le monde réel et contraindre sa fille à vivre de la sorte? Lorsqu'ils sont expulsés de leur abri de fortune, une seule pensée le hante: y revenir.
Annoncé comme une bulle émotionnelle magnifique, leave no trace nous suggérait une sorte de réflexion sur la vie d'ermite et ses conséquences sur l'entourage. On en est assez loin au final mais un autre point prend le dessus.
Pendant la première demi-heure, plusieurs pensées nous viennent en tête, et aucune positive. Et l'on se dit que Tom est une sorte d'otage d'un type de vie: jamais scolarisée et donc connu de petits amis, c'est le syndrome de son père qui semble la hanter.
Pourtant, une fois que l'on retrouve la civilisation, la petite abeille en elle semble désireuse de gagner une sorte d'indépendance. Et ce, quitte à se séparer du bourdon paternel.
Une symbiose de plénitude assez incroyable, un soudain bruit assourdissant: le travail sonore est absolument remarquable, de même que le duo, particulièrement l'inconnue Thomassin McKenzie époustouflante et Ben Foster toujours remarquable.
Sur le moment, une ombre scénaristique au tableau pourrait nous laisser sur notre faim, mais en fin de compte, c'est bien ce statut de Tom et son issue morale que nous retenons. Et qui impressionne au final.
A recommander...Voir plus


Watchlist