Le collier rouge France 2018 – 83min.

Le collier rouge

Critique du film

Le collier rouge

Adrien Kuenzy
Critique du film: Adrien Kuenzy

En 1919, un héros de la Guerre est prisonnier dans une caserne déserte pour des raisons mystérieuses. Devant sa porte, un chien aboie jour et nuit. Un peu plus loin, une jeune femme attend et espère. Un juge aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes tente de démêler cette affaire.

Adaptation du roman de Jean-Christophe Ruffin, l'histoire est dévoilée par bribes et par les mots du soldat (Nicolas Duvauchelle), enfermé pour un crime mystérieux commis après avoir été décoré de la légion d’honneur. Le spectateur entre dans l’intimité de ses souvenirs, peu à peu, et le film parvient à suggérer plus qu'à expliquer. Les liens entre les personnages sont ténus, énigmatiques, et parviennent grâce aux effets miroirs à mettre en lumière le drame personnel de chacun des personnages. Alors que le juge (François Cluzet) se confronte à l’altérité d'autrui, ses propres valeurs sont bouleversées.

Si la simplicité du récit touche juste et si tous les personnages sont portés par des acteurs d’un excellent niveau (notons que François Cluzet collabore à nouveau avec Jean Becker, trente-cinq ans après « L’Été meurtrier »), le récit alterne parfois de manière trop littérale et redondante le témoignage de l’ancien combattant en prison et les images illustrant ses souvenirs...

21.03.2018

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Le roi lion

Once Upon a Time... in Hollywood

Fast & Furious: Hobbs & Shaw

Toy Story 4