Le chant du loup France 2018 – 115min.

Résumé

Le chant du loup

genre
Drame

Chanteraide (François Civil) est l’as des as. Surnommé l’« oreille d’or », son ouïe est réputée infaillible, il reconnaît chaque son marin qu’il entend. C’est lui qui tient entre ses mains le sort du sous-marin nucléaire français. Malgré sa réputation glorieuse, il commet une erreur qui le met dans de sales draps. Lui, la pièce maîtresse, a depuis perdu en crédibilité. Il cherche à retrouver la confiance de ses supérieurs et ses pérégrinations vont propulser sa hiérarchie dans un engrenage diplomatique.

Date de sortie

Romandie: 20 février 2019

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 mois

“Le silence de la mer”

Le Titane, sous-marin français, a pour mission de récupérer au plus vite un commando sur les côtes syriennes. Mais une frégate iranienne le repère et le prend en chasse. Lors de l’attaque, le jeune Chanteraide, en charge de l’identification des bruits extérieurs, détecte un son inconnu. Animal inoffensif ou danger grandissant ?

Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. C’est sur ces mots d’Aristote que débute notre plongée en eau trouble. Une immersion dans un monde inconnu où le silence est d’argent, et l’oreille est d’or. Un sous-marin est un engin aveugle, qui parle un jargon incompréhensible et doit pouvoir, grâce à l’ouïe d’experts, distinguer entre une menace nucléaire et un cachalot malade. Le sort de la terre en dépend.

Voguant sur un scénario solide et une réalisation élégante, Antonin Baudry, ancien diplomate, nous entraîne dans le secret des profondeurs. Un univers rare sur les écrans hexagonaux, peuplé d’hommes dominant encore les machines, de frères devenus ennemis malgré eux, et de vies noyées. Quelques facilités romantiques pour féminiser l’ensemble, mais une tension palpable. Car au fond de la mer, personne ne vous entend crier.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 2 mois


vincenzobino

il y a 2 mois

Le troisième monde
Au large de la Syrie, Chanteraide est l’oreille de la marine de guerre française : son rôle est d’identifier uniquement par l’audition si un sous-marin ennemi ou allié est prêt à attaquer. Une tâche ne permettant pas la moindre erreur qui pourtant survient et lui vaut une mise à pied. Son salut vient de la Russie qui menace d’envoyer des missiles sur l’Europe depuis la Finlande, d’où une mission d’interception où deux sous-marins sont engagés. Avec le risque de ne pas revenir.
Le voici enfin ce nouveau film sous-marin ayant reçu des critiques très positives, ce qui personnellement m’étonnait car la bande-annonce semblait nous orienter vers un mélange entre le Kursk et le bateau de Petersen. Ces critiques s’avèrent justifiées.
Les quinze premières minutes syriennes illustrent que le droit à l’erreur est proscrit au risque de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Et Chanteraide ne passe pas loin de la correctionnelle, même si une information quand à l’origine du couac va s’avérer déterminante pour les deux équipages concernés.
Certaines séquences terrestres sont quelque peu exagérées dans le but de détendre quelque peu et permettre au spectateur de souffler. Elles s’avéreront finalement une vraie source de relaxation avant la mission proprement parler d’éviter un nouveau conflit terrestre à tout prix.
Je ne suis pas expert en marine et, par conséquent, ne peux pas juger de la part entre l’invraisemblance et le réel, mais la dernière heure fait littéralement froid dans le dos et s’avère aussi captivante que bon nombre de films sur le sujet, notamment ma référence «  das Boot » avec un son prodigieux, une musique marquante dont un thème fort représentant ce troisième monde, présenté sur la première séquence, et des acteurs excellents, Palme à Kassovitz et à l’inconnu François Civil troublants.
A recommanderVoir plus


commundmortels

il y a 2 mois

Ce que j'ai aimé: bon rythme, action musclée, belle mise en scène pour un film français, Omar Sy dans un rôle qui change du grand black tendre, acteur principal à faire fondre les coeurs, découverte de la guerre sonique, du monde des sous-marins.
Ce que j'ai moins aimé: pas mal d'incohérences techniques, un peu bousculé à la va-vite sur la fin, une mini love story inutile et j'ai toujours pas compris ce qu'était réellement le chant du loup.
Mais globalement, j'ai passé un très bon moment.Voir plus

vincenzobino

il y a 2 mois

SPOIL : il s’agit du signal émis illustrant la présence d’un navire, ennemi principalement. Ce qui provoque à tort le destin de Chanteraide


Watchlist

Séances Le chant du loup

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 59 Films