La Finale France 2018 – 90min.

La Finale

Critique du film

La Finale

Adrien Kuenzy
Critique du film: Adrien Kuenzy

Par un concours de circonstances malheureuses, Jean-Baptiste, l’ado de la famille Verdi, se retrouve seul avec Roland, son grand père qui perd peu à peu la mémoire. Mais JB doit participer un match de basket d’une haute importance et décide de prendre Roland avec lui à Paris…

Dans ce long métrage qui a remporté le Grand Prix du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2018, la prise en charge d’une personne atteinte d’Alzheimer n’est qu’un prétexte permettant aux personnages de sortir des sentiers battus. Après un long moment d’absence, Thierry Lhermitte nous revient avec un personnage haut en couleur qu’il interprète avec sincérité.

On l’aura compris, la réussite du film repose en grande partie sur Roland, un personnage drôle et parfois bouleversant qui n’en finit pas de s’émouvoir devant certaines situations qu’il vient tout juste d’oublier. Par exemple, alors qu’il fait la connaissance de Juliette, elle aussi atteinte d’Alzheimer, on assiste plusieurs fois à leur première rencontre, toujours aussi spontanée et riche en émotions.

La manière dont ce grand-père croque la vie à pleines dents prend un caractère universel et délivre un message positif au spectateur : le bonheur se puise dans l’instant présent. Si le film se construit autour d’un montage très calibré, ne laissant que peu de place aux longueurs et aux instants suspendus, Rayane Bensetti et Thierry Lhermitte forment un duo détonnant qui se laisse porter par les instincts d'une jeunesse éternelle…

10.04.2018

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 5 mois

Très bon film sur un sujet grave. Lhermitte y joue parfaitement bien et le scénario est un peu plus détendu grâce à sa présence et à son interprétation. Son petit fils dans le film joue également très bien. (G-27.04.18)


Autres critiques de films

Venom

A Star Is Born

Smallfoot

The Incredibles 2