Free Solo Etats-Unis 2018 – 100min.

Free Solo

Critique du film

Escalade de haute voltige

Irina Blum
Critique du film: Irina Blum

Ces dernières années les documentaires sportifs semblent avoir le vent en poupe. Après la production Netflix Ikarus, sur le dopage dans le monde du sport, et son Oscar du meilleur documentaire en 2018, cette année c’est le documentaire Free Solo qui décroche le précieux sésame. Une escalade de haute voltige signée de l'extraordinaire alpiniste solo Alex Honnold.

Free solo n’est pas seulement un documentaire sur les implications sportives et physiologiques d’un tel exploit. Certes nous verrons Alex passer un IRM de son cerveau pour le comparer avec un cerveau dit “normal”, mais le documentaire se penche aussi sur le sportif dans la simplicité de son quotidien, en camping-car. À la découverte de l’homme, doucement se profile le portrait d’un trentenaire. Au travers des nombreuses interviews, on découvre sa vie, son enfance et une autoévaluation de sa personnalité. Quelque temps avant le tournage, Alex fit la rencontre de Sanni McCandless, sa compagne. Free Solo permettra alors de questionner la prise de risque d’un sport aussi extrême, là où une grande partie des grimpeurs solo sont décédés.

Le documentaire s'appuie aussi sur les cauchemars de cette incroyable équipe de tournage : Que se passe-t-il si la présence des caméras déconcentre le grimpeur ? Et si les caméras filmaient en direct la mort de leur ami ? Tous grimpeurs professionnels, cela faisait longtemps que l’équipe cherchait les meilleurs spots sur cette façade pour pouvoir filmer sans déranger l’exploit.

Des images à couper le souffle et qui nécessitent l’envergure d’un grand écran, lesquelles feront frissonner jusqu’aux spectateurs les plus avertis. Une adrénaline intense devant le spectacle de cet homme accroché à mains nues à une paroi de 975 mètres. Un exploit sportif et cinématographique en forme de thriller. Un spectacle époustouflant qui aura séduit l’Académie des Oscars dans la catégorie meilleur film documentaire. Free Solo sera l’occasion d’assister à un moment historique et ce, sans aucun risque !

10.04.2019

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Avengers: Endgame

After Passion

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?

Dumbo