Cro Man France, Royaume-Uni 2018 – 89min.

Cro Man

Critique du film

Early Man

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

Le studio Aardman est devenu un des fleurons de l'animation grâce à son long-métrage culte Chicken Run ou ses multiples variantes des aventures de Wallace et Gromit. Trois ans après Shaun le mouton, l'équipe revient donc avec un nouveau film d'animation : Cro Man, en utilisant toujours le stop motion et la clay animation (l'utilisation de personnages en pâte à modeler).

Réalisé par Nick Park (co-réalisateur de Chicken Run entre autres), Cro Man est une nouvelle preuve du génie du studio Aardman dans le domaine de l'animation old-school. Techniquement parlant, c'est un tour de force impressionnant que nous livre le film d'animation, et c'est ce qui forge essentiellement la magie de Cro Man. Car en effet, si visuellement le film est dingue, son scénario est loin d'épater voire ne serait-ce que surprendre. Malgré quelques blagues amusantes et des scènes particulièrement réussies, le récit manque d'une véritable ambition. L'histoire anachronique du ballon rond entre les derniers représentants de l'âge de pierre et les premiers de l'âge de bronze reste très convenue, plutôt prévisible et surtout peu attrayante. S'il maintiendra sans aucun doute l'attention des plus jeunes, Cro Man n'arrivera certainement pas à conserver celle des plus grands, et c'est bien dommage.

07.02.2018

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

lolette65

Je n'ai pas trop aimé, on s'est un peu ennuyé, dommage

Cro Man 2

vincenzobino

Cromanchester United
Il y a très longtemps sur l'actuelle Manchester: des hommes préhistoriques disputent une partie de foot lorsque l'Armageddon les annihile et creuse un immense cratère. Bien plus tard en plein âge de bronze, Manchester ne vit que pour son équipe phare des Real Bonzio. Non loin de là, en plein cratère, des indigènes chasseurs vivent remplis d'espoir d'attraper un mammouth. Sauf Doug qui ayant découvert que leurs ancêtres jouaient au foot veut à tout prix les imiter. Le manager des Réal qui veut conquérir le cratère pour en faire une mine passe un deal avec Doug: constituer une équipe pour affronter ses imbattables joueurs. L'aide de Gonna, jeune fille rêvant de jouer elle aussi pourrait être fort utile.
Le voici le nouveau film des studios Ardmann. Après Shaun et Groomit, un nouveau temps fort préhistorique nous est offert avec en prime une féroce satire du management footballistique où un célèbre club espagnol en prend pour son grade.
D'entrée de jeu, l'on est plongé dans l'ambiance sportive grâce à une splendide séquence introductive. Ardmann réécrit totalement la Préhistoire pour notre plus grand bonheur tout en y incluant l'ère moderne. Le mélange est exquis, les interprètes parfaits (notamment Spall et Redmayne) et même si l'on peut deviner l'issue, le sourire à la sortie est présent.
A recommander...

Voir plus

Cro Man 4

Autres critiques de films

Deadpool 2

Avengers: Infinity War

Action ou vérité