La révolution silencieuse Allemagne 2018 – 111min.

Résumé

La révolution silencieuse

genre
Drame

Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 17 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires. [Communiqué de presse]

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 19 avril 2018

Romandie: 23 mai 2018

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 4 mois

“Une jeunesse allemande”

En hommage aux insurgés hongrois tombés dans le sang face à l’armée soviétique, Kurt et ses camarades de classe observent une minute de silence. Mais dans l’Allemagne de l’est de 1956, cet acte politique est une révolte qu’il convient de réprimer.

Ils n’ont pas encore dix-huit ans. Nés durant la guerre, ils sont les héritiers désignés d’un lourd passé. Filles ou petits-fils d’anciens nazis, de collaborateurs ou de résistants, ils connaîtront bientôt le mur, dans ce Berlin déchiré.

La reconstitution de cette époque trouble est soignée, portée par de jeunes acteurs plutôt convaincants. Les quelques effets pompiers au sentimentalisme trop appuyé sont moins appréciés. Cette histoire vraie est cependant si forte qu’elle nous mouille les yeux, le temps d’un au revoir qui résonne tel un adieu.

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 4 mois


vincenzobino

il y a 4 mois

Le péril jeune disparu
1956, Stalinstadt, RDA: Théo, Kurt,
Éric et Lena sont en classe de terminale sur le point de passer leur bac. Lorsque la révolution hongroise est en marche et en signe de solidarité envers les manifestants, Kurt demande à ses camarades d'effectuer deux minutes de silence pendant un cours d'Histoire: 2 minutes qui vont montrer les véritables tension est-ouest au sein même de la classe, Éric étant formellement opposé et Kurt et Théo amoureux de Lena.
Comment les lycéens est-allemands vivent-il le communisme, son silence, sa censure à la parole? Comment leur destins familiaux si différents soient-ils peuvent-ils se croiser et collaborer? C'est toute l'éthique de cette merveille qui défile sous nos yeux.
Celles et ceux qui lisent mes critiques se doutent que mon film préféré est le cercle des poètes disparus. Pour son droit à la parole estudiantine d'une part et surtout pour la richesse philosophique confondue avec les rudiments des régimes. L'on retrouve cette ambiance dans ce film avec ouvriers, ministres, collabos ou pouvoir enseignant.
D'une justesse permanente assez hallucinante, cette reconstitution d'un fait réel est une bouffée d'oxygène au milieu d'un gaz carbonique. Des acteurs d'un réalisme saisissant, un thème musical au piano qui nous submerge et surtout une extraordinaire séquence qui rappelle le final du film de Weir où la solidarité triomphe de l'anarchie.
A recommander vivement cette perle digne de la vie des autres...Voir plus


Watchlist

Séances La révolution silencieuse

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 54 Films