CH.FILM

Être avec les animaux Suisse 2018 – 91min.

Critique du film

La communication avec les animaux est-elle possible?

Clélia Godel
Critique du film: Clélia Godel

Né de la volonté de la réalisatrice suisse Salome Pitschen d’améliorer la relation qu’elle entretient avec sa chienne, le documentaire Être avec les animaux explore diverses méthodes de communication entre les humains et les animaux au travers d’interviews menées par la cinéaste.

Afin de mieux comprendre le comportement de son chien Bina et d’essayer d’installer un véritable dialogue avec elle, la réalisatrice Salome Pitschen a décidé de s’intéresser à différents modes de communication qui existent entre les animaux et les humains. Au cours de ses recherches en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, elle rencontrera des spécialistes de la télépathie animale, du dressage de chevaux ou de la Trust Technique qui lui feront découvrir d’étonnantes manières d’entrer en contact avec les animaux.

Issu d’une démarche personnelle, le documentaire évoque pourtant une thématique qui intrigue de nombreuses personnes: la communication avec les animaux. Il ne s’agit pas simplement de percevoir une émotion animale, mais bien de construire un dialogue dans lequel une réponse est attendue. Les personnes rencontrées par Salome Pitschen sont persuadées qu’un tel procédé existe et partagent leurs expériences avec la réalisatrice qui tente d’appliquer certains conseils pour améliorer la relation avec sa chienne Bina, véritable fil rouge du documentaire.

Si les sujets abordés par les personnes interviewées ont parfois tendance à se répéter, les instants où les techniques sont mises en pratique fascinent. Le plus étonnant concerne peut-être le fondateur de la Trust Technique qui parvient à calmer des chevaux devant les caméras en restant tout simplement debout à côté d’eux. Salome Pitschen interroge également un biologiste qui apporte un regard scientifique à la question en indiquant qu’une forme de télécommunication animale pourrait effectivement avoir lieu.

Certes, les réponses apportées ne conviendront pas à tout le monde et les plus sceptiques resteront sans doute de marbre face à cette télépathe américaine qui parvient à communiquer avec un animal à l’autre bout de la planète, mais peu importe. Le documentaire n’est pas là pour juger et offre un simple regard sur différentes stratégies de communication qui existent dans le monde, laissant le soin à chacun de se forger sa propre opinion. Mais une chose est sûre, il est impossible de douter de l’amour qu’ont les personnes interviewées pour leurs compagnons à quatre pattes.

En bref!

En interrogeant des particuliers issus de milieux variés, Salome Pitschen propose un étonnant tour d’horizon des techniques de communication avec les animaux et de leurs bienfaits sans jamais porter un quelconque jugement. Sincère et fascinant, le documentaire comblera certainement les amoureux des bêtes.

03.02.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Atlantique

Justice League

Diego Maradona

Parasite