Avengers: Infinity War Etats-Unis 2018 – 160min.

Avengers: Infinity War

Critique du film

Avengers: Infinity War - Part I

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Trois ans après un deuxième volet des aventures des Avengers plutôt raté avec L’Ère d’Ultron, le MCU ne devait pas manquer le coche avec le très attendu Infinity War. Le troisième film sur l’équipe de super-héros Marvel était présenté depuis plusieurs mois comme le film qui ferait basculer l’univers Marvel dans une autre dimension et redéfinirait profondément les chemins tracés par le MCU jusqu’ici. La promesse a-t-elle été tenu ? Le moins que l'on puisse dire c'est que le contrat est plus que rempli.

Avengers Infinity War n'est sans doute pas le meilleur film de l'univers Marvel notamment à cause de sa structure narrative assez rébarbative lors de la quête des Pierres d'Infinités de Thanos. De plus, la réalisation des frères Russo est toujours aussi peu intéressante lors des scènes d'actions. A quelques exceptions près - dont un joli plan séquence dans New-York - elles manquent souvent de lisibilité et subissent un découpage maladroit.

Pourtant, malgré cela, Avengers Infinity War est une belle réussite. Si le film dure 2h35, il ne subit aucun temps mort, enchaîne batailles, discussions ou aller et retour entre les planètes avec une grande fluidité, et dose habilement son humour. Mieux, Avengers 3 se positionne surtout comme un des plus sombres et impressionnants films de super-héros du MCU. Une noirceur bienvenue que le long-métrage puise chez son antagoniste principal : Thanos, l'atout majeur du film. Dans Infinity War, Thanos, superbement interprété par Josh Brolin, est un méchant terrifiant et passionnant. Au-delà de sa cruauté, il se présente comme un personnage profondément humain (c'est lui qui émeut le plus dans le film) et ses motivations s'avèrent, certes diaboliques mais extrêmement intéressantes et réfléchies. Les fans attendaient ce grand méchant depuis maintenant six ans avec le premier Avengers, ils ne pourront que s'en satisfaire pleinement.

Avec son aventure épique et son final hors du temps inattendu, Infinity War surprend énormément tout en développant un méchant qui bouleverse enfin véritablement la hiérarchie Marvel.

25.04.2018

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

Bon et bien c'était un bon film, sans plus. (F-14.05.18)

Avengers: Infinity War 3

vincenzobino

Le parrain
Thanos n'a qu'une seule intention: prendre le pouvoir sur Terre. Il tient un Avenger en otage et s'en débarrasse. Mais lorsque sa fille est elle-même gardienne de la galaxie, que les autres Avengers bien que divisés ne comptent pas céder notre planète bleue et protègent les pierres d'infinité dont a besoin le roi de Titan, la résistance va forcément s'organiser.
Le voici donc ce troisième acte du MCU. Le premier acte était plutôt intéressant mais le début du second s'étant avéré à mon sens une déception entre Ultron et Strange, la lassitude m'a fait zapper les trois opus suivants. Les bonnes à excellentes critiques reçues me convainc de retenter l'expérience. Et cette dernière est effectivement réussie.
Deux points forts ressortent: les faiblesses de notre équipe vraiment mises en valeur et surtout la rencontre tant espérée entre les gardiens et les Avengers avec une force morale particulière autour de la famille de Thanos. L'on ne peut s'empêcher de voir une sorte de parallèle avec la saga de Puzo tant Thanos n'éprouve aucun scrupule étant même prêt à sacrifier son sang.
C'est extrêmement bien rythmé, fort bien équilibré et voir nos héros ainsi mis à nu chez Marvel leur donne une sorte d'âme.
L'issue peut paraître surprenante voire abrupte mais la séquence post-générique est là pour rassurer les fans qu'il y aura bien une phase 4, et les Marveliens sceptiques que cette dernière pourrait être intéressante avec sans doute une dimension supplémentaire.
A recommander
PS: loucool, êtes-vous resté jusqu'à la séquence post-générique? Si non, votre déception peut être légitime.

Voir plus

Avengers: Infinity War 4

loucool

Le film est génial super bien il te tient en suspens tout le temps il mériterait 5 étoiles MAIS la fin m'a EXTREMEMENT décu je suis sorti sur le cul du ciné mais après en y repensant le film était quand meme cool =)

Dernière modification: April 25, 2018 20:58

Avengers: Infinity War 4

Autres critiques de films

Deadpool 2

Action ou vérité

Rampage: Big Meets Bigger