Avengers: Infinity War Etats-Unis 2018 – 160min.

Avengers: Infinity War

Critique du film

Avengers: Infinity War - Part I

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Trois ans après un deuxième volet des aventures des Avengers plutôt raté avec L’Ère d’Ultron, le MCU ne devait pas manquer le coche avec le très attendu Infinity War. Le troisième film sur l’équipe de super-héros Marvel était présenté depuis plusieurs mois comme le film qui ferait basculer l’univers Marvel dans une autre dimension et redéfinirait profondément les chemins tracés par le MCU jusqu’ici. La promesse a-t-elle été tenu ? Le moins que l'on puisse dire c'est que le contrat est plus que rempli.

Avengers Infinity War n'est sans doute pas le meilleur film de l'univers Marvel notamment à cause de sa structure narrative assez rébarbative lors de la quête des Pierres d'Infinités de Thanos. De plus, la réalisation des frères Russo est toujours aussi peu intéressante lors des scènes d'actions. A quelques exceptions près - dont un joli plan séquence dans New-York - elles manquent souvent de lisibilité et subissent un découpage maladroit.

Pourtant, malgré cela, Avengers Infinity War est une belle réussite. Si le film dure 2h35, il ne subit aucun temps mort, enchaîne batailles, discussions ou aller et retour entre les planètes avec une grande fluidité, et dose habilement son humour. Mieux, Avengers 3 se positionne surtout comme un des plus sombres et impressionnants films de super-héros du MCU. Une noirceur bienvenue que le long-métrage puise chez son antagoniste principal : Thanos, l'atout majeur du film. Dans Infinity War, Thanos, superbement interprété par Josh Brolin, est un méchant terrifiant et passionnant. Au-delà de sa cruauté, il se présente comme un personnage profondément humain (c'est lui qui émeut le plus dans le film) et ses motivations s'avèrent, certes diaboliques mais extrêmement intéressantes et réfléchies. Les fans attendaient ce grand méchant depuis maintenant six ans avec le premier Avengers, ils ne pourront que s'en satisfaire pleinement.

Avec son aventure épique et son final hors du temps inattendu, Infinity War surprend énormément tout en développant un méchant qui bouleverse enfin véritablement la hiérarchie Marvel.

25.04.2018

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

fuzz59

il y a 3 mois

Encore et toujours des Avengers! du cinéma pour ados attardés cette machine hollywoodienne, quelle décadence.


CineFiliK

il y a 4 mois

“L’union fait la force ?”

L’impitoyable Thanos est bien décidé à éliminer la moitié de l’univers qu’il estime surpeuplé. Pour ce faire, il a besoin de rassembler les six Pierres d’Infinité qui lui accorderont les pleins pouvoirs. Les Avengers pourront-ils empêcher ses terribles desseins ?

Ils sont venus, ils sont tous là pour cette « battle » qui s’annonçait royale. Iron Man, Thor, Hulk, Spider-Man, Captain America, Black Panther, les Gardiens de la Galaxie et compagnie, qui squattent les écrans hollywoodiens depuis près d’une décennie, sont bien au rendez-vous. Promesse partiellement tenue toutefois, puisqu’aucune scène ne réunit les 25 personnages dans un même cadre. Pas suffisamment de place sur la photo de famille ? Les super-héros sont si nombreux qu’ils combattent aussi pour espérer exister à travers quelques miettes de dialogue. Ainsi, laissent-ils le plus beau rôle au grand méchant, à qui les postulats malthusiens apportent une dimension plus profonde que de coutume.

L’opération purement commerciale ravira les plus fanatiques de la série, en quête de toujours plus. Les autres se lasseront très vite de ce trop-plein à la mécanique répétitive et de ses effets plus si spéciaux. « Il n’y aura pas de résurrection cette fois-ci », avertit-on, l’air grave… Juste le temps de préparer l’épisode prochain, bien évidemment.

5/10Voir plus

Dernière modification il y a 4 mois


Eric2017

il y a 5 mois

Bon et bien c'était un bon film, sans plus. (F-14.05.18)


Autres critiques de films

Venom

A Star Is Born

The Incredibles 2

The Guilty