Amanda France 2018 – 107min.

Résumé

Amanda

genre
Drame

Après Ce Sentiment de l’Été, Mikhael Hers s’intéresse encore une fois au deuil, à la manière qu’ont les humains de combler le vide, l’absence et comment ils essayent de ré-enchanter leur vie dans un monde brutal. Brutal, le monde l’est particulièrement dans Amanda, puisque, sans en dire trop, il a été particulièrement cruel avec David lorsqu’il a mutilé ses proches et arraché la vie à de nombreuses personnes d’un coup, dont celle de sa soeur Sandrine. Complètement brisé, il doit désormais s’occuper de sa nièce âgée de 7 ans, Amanda.

Date de sortie

Suisse All.: 6 juin 2019

Romandie: 21 novembre 2018

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 6 mois

La plus belle victoire
David, 24 ans, est à la fois élagueur et sous-loue des appartements pour des personnes de passage. Si sa relation avec ses parents est plutôt compliquée, celle avec sa sœur Sandrine et sa nièce Amanda, fille de cette dernière est fusionnelle. Lorsqu’un attentat bouleverse le destin de cette alliance, David ne peut se tourner que vers Léna. Et Amanda va prendre une place prépondérante dans son existence.
Comment ne pas avoir la fibre paternelle et de retrouver du jour au lendemain a devoir prendre en charge une enfant de 7 ans? C’est tout le casse-tête auquel est soumis ce jeune homme.
Le traitement sur la première demi-heure est quelque peu maladroit, du moins le pense-t-on : l’attentat à proprement parler n’est que suggéré, David semblant collectionner les conquêtes semble inapproprié au poste de tuteur de sa nièce.
Et pourtant au fil du film, sa relation avec Amanda est sujette à une attitude crescendo et le père en David prend gentiment place. Qu’en est-il de l’homme? De sa liberté à prendre? De sa revendication?
La réponse n’est pas vraiment apportée mais un autre point prend le dessus lors d’une ultime joute sportive, rendez-vous manqué bien malgré elle par Sandrine et qui, finalement, aux yeux d’Amanda, constitue une bien belle thérapie, avec une jolie victoire à la clé.
Se laisse donc tout à fait voir...Voir plus


CineFiliK

il y a 6 mois

« Fin de l’été »

David, 23 ans, cumule les petits boulots pour vivre simplement et heureux à Paris. Mais quand sa sœur aînée est tuée dans un attentat, il se retrouve seul avec Amanda, sa nièce orpheline de 7 ans.

La Ville Lumière scintille sous un soleil estival. La vie de quartier paraît si douce et si légère. On se déplace à vélo, traverse une Seine tranquille, s’attarde dans les parcs. Un reflet de l’existence insouciante de David, adulescent souvent en retard. Mais quand la mort l’arrache à sa nonchalance, il doit grandir vite. Une fillette a besoin de lui.

Le drame est filmé avec délicatesse, préférant se concentrer sur les victimes collatérales du terrorisme, plutôt que d’élaborer un discours direct et politisé. Un parti pris tout à fait recevable et sensé pour évoquer le deuil. Le ton évite le mélo, favorisant une mélancolie ambiante presque lénifiante. Dans le rôle de l’oncle tuteur, Vincent Lacoste a muri. Au côté d’Amanda, il prend les allures d’une figure paternelle, protectrice et volontaire. Mais face à sa mère, qu’il retrouve après des années d’abandon, il redevient un timide petit garçon.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 6 mois


Watchlist

Séances Amanda

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

kult.kino atelier Basel

16:15

Salle 1 – VFST14/10A.

18:20

Salle 3 – VFST14/10A.

Kinok St. Gallen

18:20

Salle 1 – VFST14/10A.

Arthouse Movie Zürich

18:15

Salle 1 – VFST14/12A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 44 Films