Visages villages France 2017 – 89min.

Résumé

Visages villages

genre
Documentaire

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Romandie: 5 juillet 2017

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK Excellent

“Photomontage”

La cinéaste Agnès Varda et le plasticien JR parcourent les villages de France à bord d’une camionnette transformée en photomaton mobile. Au fil de leurs rencontres, ils tirent le portrait géant d’illustres inconnus qu’ils collent sur d’improbables façades.

Chaque visage est une histoire. Chaque histoire dépend du regard qu’on lui porte. 55 années séparent la petite dame à la vue évanescente du jeune homme aux lunettes noires. Mais un rapport identique à l’image, sa force, son pouvoir et sa beauté, les relie. En quête de témoins, ils prennent le temps d’écouter une fille de mineur, une vendeuse, un agriculteur, des ouvriers, trois épouses de dockers… et leur rendent hommage en les affichant fièrement sur les murs. La mise en abyme est vertigineuse quand d’autres passants s’immortalisent à travers un selfie devant ces fresques impressionnantes sous l’œil de la caméra. Ces instantanés de vie, fixations éphémères du temps qui coule, convainquent davantage que les saynètes surjouées entre elle et lui. Les deux artistes se cherchent, se questionnent, s’associent et se démasquent enfin… un peu. Mais quand les yeux de Madame Agnès se mouillent face à une porte fameuse restée close, c’est notre cœur ému qui s’ouvre à son affable visage.

7/10

Dernière modification: July 10, 2017 08:16

Voir plus

Visages villages 4

Watchlist

Séances Visages villages

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 61 Films