The Square Danemark, France, Allemagne, Suède 2017 – 142min.

Cineman Movie Charts

Cineman Movie Charts: le jury, c'est toi!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

6

5

0

0

3.9

15 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

THE SQUARE est le titre d’une exposition composée d’un carré, supposé représenter un espace protégé où l’on pourrait vivre sans risque et sans crainte. Beaucoup d’idées dans ce film, trop sans doute. Tout ce bouscule, se heurte à un rythme très soutenu, ce qui permet finalement de ne pas trouver le film trop long. Quelques moments mémorables, un homme-singe dont je suppose qu’il devait représenter la jungle. Cette œuvre vivante m’a mise très mal à l’aise, même si j’ai été subjuguée par l’idée du cinéaste. Fou rire mémorable lorsque le nettoyeur passe avec sa petite machine, regarde dubitatif l’œuvre majeur du Musée et … allez-y, j’en ris encore.

Voir plus

The Square 3

image21

Pour une fois une palme d'or plus que méritée, courrez-y

The Square 5

CineFiliK

“Art therapy”

Christian est le conservateur charismatique du musée royal d’art contemporain de Stockholm. L’exposition à venir s’intitule « The Square ». Elle est symbolisée par un carré lumineux incrusté dans le sol au sein duquel chacun est invité à se montrer juste, tolérant et solidaire. Mais un vol de portefeuille et de téléphone va ébranler les convictions du fier Christian et le faire choir de son piédestal.

Dans son œuvre précédente, Snow Therapy, une avalanche confrontait un père de famille à sa propre lâcheté. C’est via l’art que le réalisateur scandinave s’interroge ici sur l’absence de bienveillance, la responsabilité et le sentiment coupable des sociétés opulentes, si souvent hermétiques à la misère et à la détresse des plus faibles côtoyés au quotidien. Rester dans son cadre protège et rassure. Transgresser la limite est un risque assumé difficilement. Film à sketches inégaux, la Palme d’or 2017 s’avère plus conceptuelle qu’émotionnelle. Elle parvient néanmoins à susciter le rire, la gêne et la réflexion comme le résume cette séquence paroxysmique : lors du vernissage, un homme singe assure le spectacle. Dans un premier temps, le public sélect s’étonne et s’amuse du happening. Sur la durée, le malaise s’installe quand l’acteur se rapproche, touche et témoigne d’une agressivité non feinte. L’effroi et la peur s’imposent et finissent par faire exploser la violence. Qu’elle soit nue ou vêtue d’une queue-de-pie, l’humanité dans toute sa bestialité.

7.5/10

Dernière modification: October 25, 2017 08:00

Voir plus

The Square 4

vincenzobino

3.5: Chaos Therapy
Christian est le conservateur du Royal X Museum et le moins que l'on puisse dire est qu'il a de quoi être sur les nerfs: en pleine effervescence autour de la prochaine exposition appelée the square, une perte de téléphone, une vidéo publicitaire choquante postée par erreur sur Youtube ainsi qu'une conquête d'un jour vont lui faire tourner la tête.
La palme d'Or 2017 arrive chez nous. Ce verdict qui en avait surpris plus d'un, peut légitimement être récompensé d'un prix secondaire, mais pas d'une Palme d'Or: l'analyse suscitée sur la liberté d'expression s'avère assez féroce (notamment sur le rapport de faire des vidéos choquantes et celle-ci l'est particulièrement, tout en n'acceptant pas d'en voir le mal, jusqu'à un certain point) et Christian est l'archétype même de ces personnes qui peuvent dire n'importe quoi d'autrui mais qui s'offusquent des qu'on les froisse.
Ostlund se sert à merveille de ce comportement pour nous suggérer une véritable thérapie sur les conséquences de certaines vidéos. Illustration avec l'exemple de migrants foudroyant, illustration avec la jubilatoire séquence du banquet où les réactions humaines envers les animaux sont ici d'une cinglante véracité.
Néanmoins, le final laisse quelque peu sur sa faim: l'on y voit certes la conséquence sur Christian devenant presque humain, mais il manque un certain mea culpa. Et du coup, l'on a l'impression que finalement, le verdict d'innocence apporté face à ce comportement humain tellement réel, semble logique ôtant toute prise de conscience.
Se laisse néanmoins voir, ne serait-ce que pour la séquence du banquet, scène de l'année sans aucun doute...

Voir plus

The Square 3

Watchlist