The Current War Etats-Unis 2017 – 105min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

3

4

3

4

3.0

18 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 10 mois

Les lumières de la ville
1880: Thomas Edison ayant inventé le phonographe mène toute une série d’expériences pour développer un système lumineux incandescent. Il a le génie mais manque de subventions et du brevet tant désiré.
Westinghouse, un influent ingénieur ayant de riches contacts a les moyens financiers mais il lui manque le petit plus lui permettant d’être l’inventeur de l’éclairage. L’exposition universelle de Chicago semble être le terrain de lutte idéal.
Le voici donc ce biopic sur l’inventeur du phonographe, objet quasiment passé à-côté dans le film: l’électricité tant convoitée est le principal sujet. Avec un peu trop de dérives.
La première séquence tout de blanc et inexpliquée... jusqu’à l’ultime séquence illustre le sentiment de votre serviteur : un certain flou envahit l’esprit durant la première demi-heure jusqu’à l’entrée en scène de Tesla, le véritable expert, qui va jouer un rôle prépondérant. Jusqu’alors on aurait tendance à décrocher quelque peu ou à trouver cette espèce de lutte de pouvoir du brevet in(can)de(s)cent.
Mais la dernière demi-heure rend hommage au génie créatif de chacun, même si la représentation de Chicago me semble assez étrange. Par une certaine dénonciation involontaire de la peine de mort, objection totale de Edison quand à l’utilisation de son invention qui trouve en quelque sorte une certaine plaidoirie. Mais surtout par le coup de génie final de l’inconnu Westinghouse et une explication au plan initial... lumineuse.
On y ajoute une excellente prestation de Shannon et Cumberbatch et bien que ce film ne révolutionnera pas son genre, il se laisse tout à fait voir.Voir plus


Watchlist