Le crime de l'Orient-Express Malte, Etats-Unis 2017 – 114min.

Le crime de l'Orient-Express

Critique du film

Murder on the Orient Express

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin.

Quarante-trois ans après l’adaptation cinéma réalisée par Sidney Lumet et portée par un casting en or massif, le roman culte d’Agatha Christie revient sur le grand écran. Produit, réalisé et interprété par Kenneth Branagh, qui joue le célèbre détective, et complété par une jolie palette de stars à l’affiche (Johnny Depp, Penelope Cruz, Judi Dench), Le Crime de l’Orient-Express version 2017 rate cependant le coche.

En menant de bout en bout le long-métrage et en s’attribuant le rôle principal, Kenneth Branagh se livre en spectacle durant tout le film. En résulte une surenchère permanente dans la composition globale du long-métrage. De son ouverture inutile à son final grotesque en passant par cette avalanche incongrue, le scénario écrit par Michael Green est chaotique. Les dialogues déclamés par les personnages et principalement Hercule Poirot sont souvent gênants. Enfin, la mise en scène sans identité du Britannique finit d’achever cette adaptation trop théâtrale et grandiloquente pour se conformer à la sublime et puissante sobriété du bouquin originel. Malheureusement pour le spectateur, il semblerait que le retour d’Hercule Poirot au cinéma soit loin d’être terminé comme l’annonce le teasing aguicheur horripilant qui conclut le long-métrage. Au vu de son succès au box-office mondial, les producteurs ont d’ailleurs annoncé que l’adaptation de Mort sur le Nil était déjà sur les rails.

15.12.2017

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ngrodriguez

il y a 9 mois

Super film, avec une intrigue bien menée (merci agatha Cristie), un rythme bien maîtrisé et un super jeu d'acteur. Même si ce n'est pas "un grand moment de cinéma" c'est définitivement un film très bien réalisé, qui mérite d'être vu, et dont on ne peut imaginé l’issue tant que celle ci ne se dévoile pas. Une qualité de plus en plus rare de nos jours. Aucun reproche à faire.Voir plus


Eric2017

il y a 9 mois

Une version qui ne m'a absolument pas rappelé le film interprété part Albert Finney au point d'avoir envie de relire le livre pour en connaître l'adaptation de cette version 2017.
Bref un bon film, sans plus


higwug

il y a 10 mois

complètement surpassé par la version de 1974, même si la moustache de Branagh est fort belle ;-)


Autres critiques de films

A Star Is Born

Venom

Smallfoot

The Incredibles 2