Les fantômes d'Ismaël France 2017 – 114min.

Résumé

Les fantômes d'Ismaël

genre
Drame Romance Thriller

Cinéaste, Ismaël est aussi un homme profondément blessé depuis que sa femme Carlotta a mystérieusement et subitement disparu. Vingt ans après, il a reconstruit sa vie, entre le père de Carlotta, lui aussi réalisateur, qui ne s’est jamais remis du drame, et Sylvia, une astrophysicienne avec qui il vit une belle histoire d’amour. Jusqu’au jour où une femme arrive : Carlotta. Sans raison, sans explication, elle est de retour dans l’existence d’Ismaël, plongé dans la préparation de son prochain film…

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 30 novembre 2017

Romandie: 17 mai 2017

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

Quel film brouillon servi par un acteur épuisé et épuisant ! La bande annonce était pourtant pleine de promesses. J’étais tellement curieuse de connaître l’histoire de cette femme qui réapparaît 20 ans plus tard et observer comment le triangle amoureux allait fonctionner. Vu les critiques élogieuses lues dans la presse, je me dis que peut-être je suis passée à côté d’un chef d’œuvre. Le film dans le film est ennuyeux. En revanche – et je mets une étoile de plus - quelques dialogues excellents sur les trahisons des uns, les déchirures des autres, les poisons, l’arrogance, et la prestation de Charlotte, la chuchoteuse, qui traverse le film avec beaucoup de talent.

Voir plus

Les fantômes d'Ismaël 3

CineFiliK

“Sueurs froides”

En bord de mer, le cinéaste Ismaël travaille avec passion à l’écriture d’un film d’espionnage. Dans sa tâche, Sylvia, sa bien-aimée, l’accompagne et le rassure. C’est alors que réapparaît Carlotta, son épouse disparue il y a plus de 20 ans et qu’il croyait morte.

Dans une scène clé du film, Ismaël, en quête de perspective(s), tire des fils entre L’Annonciation de Cortone et Les époux Arnolfini de Van Eyck. Symbole appuyé d’un auteur à la poursuite du sens depuis sa naissance jusqu’à son accouchement. Quelques scènes plus loin, une toile de Jackson Pollock honore un mur. Agent double et révélateur. Fidèle à son cinéma égocentré, Desplechin trouve le plus souvent un équilibre réjouissant entre son talent, ses doutes et les souvenirs de sa jeunesse. Il s’emmêle ici les pinceaux et tisse une toile enchevêtrée qui achève d’étrangler son spectateur. Les circonvolutions de son cerveau sont un dédale dans lequel on erre jusqu’à l’issue salvatrice. Celle-ci ne viendra ni des références shakespeariennes via le syndrome fantomatique d’Elseneur. Ni de son hommage à Hitchcock suscitant de froides sueurs plutôt que les « vertigos » de l’amour. Que de promesses non tenues hélas. Cette impression alors d’être à un repas de famille à laquelle nous n’appartenons pas. Honoré d’être convié à la table de l’hôte, on observe et écoute avec respect. Mais, au fil du temps, lassé d’être tenu à l’écart des conversations, la seule hâte qui résiste est celle de quitter la pièce.

5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Voir plus

Les fantômes d'Ismaël 2

danny888

Un film à la fois intello, artificiel et finalement grotesque avec un Matthieu Amalric qui se complaît dans son rôle (un de plus) de quinquagénaire tourmenté, alcoolique et paumé. Quant au "film dans le film" , mise en abyme sûrement géniale aux yeux de certains critiques, elle alourdit encore l'histoire qui aurait pu être prenante si elle s'en était tenue au triangle amoureux Ismaël - Carlotta (référence à Vertigo) - Sylvia. Jackson Pollock, prison syrienne, coup de feu maladroit sur le réalisateur reclus à Roubaix, réunions d'espions autour d'une table enfumée, etc etc, bref vous pouvez passer votre chemin sans arrière-pensée.

Dernière modification: May 21, 2017 11:29

Voir plus

Les fantômes d'Ismaël 1

Watchlist

Séances Les fantômes d'Ismaël

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 57 Films