La villa France 2017 – 107min.

Communiqué de presse

La villa

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l'hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C'est le moment pour eux de mesurer ce qu'ils ont conservé de l'idéal qu'il leur a transmis, du monde de fraternité qu'il avait bâti dans ce lieu magique, autour d'un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s'occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions...

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 6 ans

“Maison de famille”

Près de Marseille, frères et sœur se rassemblent auprès de leur père âgé, victime d’une attaque. Bonheurs et douleurs passés refont surface.

Un balcon sur la mer, au bord d’une falaise. La villa demeure modeste, digne du milieu ouvrier dans lequel sont nés ses hôtes, mais la vue qui s’ouvre à elle la révèle. Fragile point d’ancrage d’un clan que le temps, la vie et le deuil ont tenu séparé durant longtemps. « Tant pis » dira le père désabusé avant de s’effondrer. Mais n’est-il jamais trop tard ?

Robert Guédiguian feuillette son album de famille entouré de ses fidèles qu’il couple, facétieux, aux visages plus jeunes d’Anaïs Démoustier, Robinson Stévenin et Yann Tregouët. Un passage de témoin peut-être nostalgique à ceux qu’ils furent hier. On assiste à cette réunion théâtralisée sur laquelle planent l’ombre de Tchekhov et les souvenirs du cinéaste, en prenant soin de rester à l’écart, craignant presque de déranger. Mais, quand notre présent s’impose à l’écran par l’évocation du drame des migrants, c’est l’émotion qui nous submerge… enfin.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


Autres critiques de films

Challengers

Civil War

Back to Black

Kung Fu Panda 4