La douleur France 2017 – 127min.

Résumé

La douleur

genre
Drame

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris. [Communiqué de presse]

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Romandie: 24 janvier 2018

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 5 mois

Reviens-moi
1945: Paris est sur le point d'être libérée et la seconde guerre mondiale de s'achever. Marguerite est sans nouvelles de son mari Pierre. Naviguant entre résistance et collabo, elle tente de résister à ce manque ce qui n'est pas évident lorsque vous fréquentez le front même de la résistance et que vous hébergez une femme juive sans nouvelles également de son époux.
La parole garde sous silence ce que les yeux voient. Ou comment décrire l'indescriptible sans l'avoir réellement vécu. C'est en se basant sur l'autobiographie de l'auteur de l'amant que Foenkinos nous propose un ressenti similaire.
Une sorte de schizophrénie visuelle s'emparant de Marguerite nous est transmise par une remarquable technique photographique et une musicalité mélangeant à la fois cet indescriptible par un thème sombre évoquant la Shoah, et la joie de la Libération et ses musettes.
En Marguerite, Mélanie Thierry est remarquable, nous faisant ressentir cet enfer intérieur vécu et en illustrant parfaitement cette espèce d'indifférence nonchalante. Les décors sont également très bons et l'issue suggérée illustre parfaitement cet état d'esprit.
Le temps paraîtra peut-être un peu long sur la première moitié mais ce témoignage sur la place des femmes durant ce conflit est à recommander...Voir plus


Watchlist

Séances La douleur

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 39 Films