CH.FILM

Le tribunal sur le Congo Allemagne, Suisse 2017 – 100min.

Le tribunal sur le Congo

Critique du film

Das Kongo Tribunal

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Depuis plus de 20 ans, une guerre civile complexe a transformé une région de la taille de l'Europe occidentale en un enfer sur terre. Déclenchée par le génocide rwandais en 1994, la « troisième guerre mondiale », comme est aussi appelée la guerre du Congo, a déjà coûté la vie à 6 millions de personnes.

Le Tribunal sur le Congo est un film documentaire portraitisant un conflit peu connu du grand public et tu depuis trop longtemps par la communauté internationale. La guerre économique qui se déroule dans l'est du Congo est ainsi dépeinte par le metteur en scène Milo Rau dans ce documentaire où il filme un tribunal civil fictif où victimes, experts et institutions se succèdent à la barre pour témoigner de la situation. Une situation profondément inquiétante de par son ampleur internationale et bouleversante lors des témoignages atroces délivrés par des anonymes (massacres, viols...).

Intouchable sur son sujet et très instructif, le film manque en revanche souvent de dynamisme. La mise en scène de Milo Rau, qui s'arrête régulièrement sur les paysages et la beauté des lieux, s'avère trop molle. Un contre-courant artistique dommageable qui ne correspond pas à l’urgence de la situation décrite par le documentaire. En se focalisant essentiellement sur les seules déclarations des témoins et en resserrant son documentaire sur le tribunal, sans pour autant écarter totalement les allées et venues sur le terrain, le réalisateur suisse aurait pu donner une plus grande puissance à son sujet.

11.01.2018

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Ready Player One

Lady Bird

Red Sparrow

Taxi 5