Les heures sombres Etats-Unis 2018 – 125min.

Les heures sombres

Critique du film

Darkest Hour

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Alors que les forces nazies traversent l’Europe de l’Ouest et menacent d’une invasion imminente, que le peuple semble pris au dépourvu, le roi sceptique et son parti conspirant contre lui, Winston Churchill doit affronter des heures sombres, rallier une nation toute entière et tenter de changer le cours de l’Histoire.

Winston Churchill n'a cessé d'être étudié au sein de la fiction, que ce soit dans les années 70 avec Les Griffes du lion de Richard Attenborough ou plus récemment dans la saison 1 de The Crown et le film biographique sorti mi-2017 et au nom sans équivoque : Churchill. Le réalisateur Joe Wright avait donc fort à faire en s'attaquant à un personnage rebattu des dizaines de fois... et il relève le challenge merveilleusement.

Avec ses précédents films et notamment Reviens-moi, le cinéaste anglais avait démontré un vrai talent de metteur en scène. Dans Les Heures sombres, il confirme son intelligence et son sens du cadre dans des espaces cloisonnés. Chacun de ses plans sont très inspirés et sublimés par une photographie brumeuse fascinante de Bruno Delbonnel, l'intervention radiophonique du Premier ministre où la lumière rouge enveloppe la pièce représentant le sommet esthétique du long-métrage. Malgré la superbe réalisation de Joe Wright, Les Heures sombres essuie quelques défauts. Durant ses deux heures, le film subit par moment son récit trop bavard et compte plusieurs scènes accessoires (celle du métro en particulier). Il souffre ainsi de pertes de rythme assez préjudiciables face à la puissance de son histoire. Heureusement, ces errements scénaristiques ou verbeux sont toujours sauvés par la prestation exceptionnelle d'un Gary Oldman possédé et méconnaissable.

03.01.2018

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jaipur

il y a 1 mois

Je viens de voir le film au cinéma. La performance de Gary Oldman est absolument incroyable. J'ai adoré ce film.


Chant

il y a 8 mois

Très bon jeu d’acteurs et thématique intéressante. Une délicate décision qui a sans doute changé la face du monde.


TOSCANE

il y a 9 mois

Excellent ! Fantastique jeu d'acteur. Secrets de de l'Histoire toujours passionnants.


Autres critiques de films

Venom

A Star Is Born

Smallfoot

The Incredibles 2