Manchester by the Sea Etats-Unis 2016 – 138min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

22

8

9

0

2

4.2

41 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Zora

il y a 7 ans

Film excellent, plein de flash backs, de réflexions. Très dur. Triste. Drôle aussi. Emouvant. Perturbant.
Conseil: n'y allez pas si vous n'avez pas le moral et que vous voulez vous changer les idées.


toscadani

il y a 7 ans

Excellent film et surtout excellente interprétation de Casey Affleck qui porte le film du début à la fin sur ses épaules. Un des meilleurs films de ces derniers temps et qui vous habite encore longtemps après l'avoir vu, tellement il est puissant!


olympe1

il y a 7 ans

J'ai adoré ce film, tout en nuances mais qui prend aux tripes sans effets spéciaux.
Juste une histoire forte et des acteurs excellents. Oscar pour Casey Afflek bien mérité
Courrez-y


regis_m

il y a 7 ans

J'ai trouvé que ce film prenait son temps. Un peu de mal à percevoir la direction que voulait prendre le script, une difficulté à cerner le personnage de ce concierge taciturne et agressif. Néanmoins, il capte toute notre attention, et son identité est soudainement mise en valeur au contact de son neveu. On se dit que le tandem fonctionne très très bien... Et survient soudainement la scène du drame au milieu du film. Là, j'en suis resté sans voix, avec une drôle de sensation dans le ventre. Ca fait mal. Le film prend en consistance, au fil des minutes, l'intensité s'installe, dans une posture, dans une phrase banale ("je t'ai vu marcher dans les rues"), dans un mini dialogue. Car on met tout en perspective, et il faut saluer le talent du réalisateur, d'avoir su montrer avec force les petits instants de quelques vies. Finalement chaque personnage prend une dimension forte, comme s'ils faisaient partie de notre famille. Er c'est bien là le thème principal : la famille. Bouleversant, douloureux, marrant, par instant, on peut en ressortir chamboulé, surtout si on a vécu la culpabilité du deuil d'une personne chère.

PS : mention spécial à l'acteur incarnant l'adolescent. Donner une telle dimension à un jeune qui nous déstabilise de par sa force et sa maturité, chapeau ! Par contre, seul moment de flottement : on a retrouvé Ferris Bueller. Ben ça fait bizarre dans ce rôle, pour le coup.Voir plus


elfic

il y a 7 ans

Beau film, bons acteurs . L infinie tristesse d un homme qui porte le fardeau d une erreur fatale.


avalex

il y a 7 ans

Je ne sais pas trop comment décrire ce film. Le rythme est très lent mais s'il avait été plus rapide, l'impact n'aurait pas été le même. Là, il permet de bien comprendre l'ampleur de la douleur que porte Lee. Beau film.


CineFiliK

il y a 7 ans

“Face à la mer ”

On ne sait pas grand-chose de Lee, l’homme à tout faire de cet îlot d’immeubles insipide de Boston. Personnage taciturne et solitaire, serviable sans être aimable. Quand il apprend que son frère aîné est au plus mal, il se rend vite à son chevet. Dans la petite ville de Manchester, hameau de son enfance, il retrouve son neveu Patrick et son douloureux passé.

Dans le regard azur de Casey Affleck se lisent la peine et l’incompréhension de son personnage. Lee semble étrangement absent. Tout en retenue, il laisse éclater sa violence dans les bars. Que lui est-il arrivé ? Quelles sont ses plaies qui n’ont jamais cicatrisé ? Au fil d’un récit d’une fluidité rare, qui intègre le passé comme des souvenirs enfouis enfin revenus, l’on découvre son histoire. Et c’est sur l’Adagio d’Albinoni que se dévoile toute la tragédie d’un homme et d’une famille. En alternant les larmes avec les instants cocasses, laissant éclater un rire salvateur et inattendu, le réalisateur britannique échappe avec talent à la lourdeur mélodramatique qui lui tendait ses pièges. Quelques notes de classique transcendent la simplicité du quotidien décrit. Transporté par la grâce de l’interprétation, on ne peut alors qu’être émus par ces âmes errantes unies par le deuil. Face à leur mer déchaînée, elles devront affronter le sentiment coupable, la responsabilité et le chagrin pour voir en l’autre la possibilité d’une île. Juste et poignant.

9/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

4.5: Les liens du sang
Lee est un concierge exploité à Boston. Passant ses journées à des tâches ingrates et logé dans un véritable taudis, un téléphone va quelque peu bouleverser son existence: son frère Joe vient de mourir d'un arrêt cardiaque et son neveu Patrick se retrouve sans parent, sa mère ne pouvant l'élever. Lee est nommé tuteur de l'adolescent mais le hic, c'est qu'un épisode du passé fait qu'il n'est pas forcément le bienvenu dans la bourgade de Manchester by the Sea, où vit tout ce beau monde.
Évoquer le deuil, cette épreuve soudaine inattendue et imprévue, s'avère toujours délicat. Le synopsis pouvait entraîner un mélodrame de plus, mais au final, ce sont les liens familiaux et l'imprévue situation d'être appelé à élever un neveu, alors que l'on a pas forcément les moyens financiers pour y pourvoir, qui est évoqué.
N'ayant rien lu sur le film, si ce n'est les prix remportés par Casey Affleck, et n'ayant pas encore connu une situation similaire, l'empathie, de façon incontrôlée, ne s'est pas manifestée sur le moment. D'autant plus que certaines séquences semblant interrompues avant leur terme comme pour vouloir marquer une volonté de passer outre ces obligations ne me sont pas parues évidentes sur le moment.
Il reste que Casey Affleck et surtout Lucas Hedges sont exceptionnels: le premier nous proposant un contraste de différentes altitudes et le second bouleverse par cette incompréhension soudaine de devoir tout quitter et une séquence dans une chambre funéraire en particulier marque par sa rapidité et témoigne d'une douleur et d'une blessure très profonde.
La musique angélique l'illustre également, particulièrement un thème aquatique. A recommander néanmoins sauf si vous seriez en deuil d'un proche subitement décédé...Voir plus


isabellano9

il y a 7 ans

Dans votre résumé vous mentionneu que Lee est mort, mais c'est Joe.
Casey Affleck joue très bien mais l'histoire stagne sans issue apparente et sans ouvrir la porte à un avenir différent et affrontant les démons du passé
.


sopaul

il y a 7 ans

Waouh la baffe que j'ai prise au niveau émotions ! C'est un film exceptionnel sur ce plan et la trame se construit petit à petit avec un paroxysme qui bouleverse. J'en suis sortie très émue par la prestation de C. Affleck. Nous croisons tous la mort et la traversons de façon différente ...


alain_k_

il y a 7 ans

Grands moments d'émotion, porté par un Casey Affleck hors-norme.


Watchlist