Mal de pierres Belgique, Canada, France 2016 – 120min.

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Commentaires

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TOSCANE

il y a 7 ans

J'ai aimé ce film même si l’émotion n’était pas au rendez-vous. Me voici donc réconciliée avec Marion C., Gabrielle, lumineuse et très belle, remarquablement bien filmée. Jamais larmoyante, parfois méchante ce qui lui va aussi très bien. En quête d’une inaccessible passion amoureuse et charnelle, prisonnière d’un mariage imposé par sa mère, elle luttera sans jamais abdiquer. Très belle musique.Voir plus


CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : La Passion selon sainte Marion

En Provence, Gabrielle, sensuelle et passionnée, est empreinte de folie aux yeux des villageois et de ses parents qui, pour calmer ses ardeurs, la marient à José, un ouvrier agricole espagnol. Une union insatisfaisante pour la jeune fille qui souffre du cœur et de calculs rénaux douloureux l’empêchant d’enfanter. Afin de se soigner, elle se rend contre son gré en Suisse dans un sanatorium. Elle y fera la connaissance d’André Sauvage, un lieutenant français, blessé lors de la guerre d’Indochine.

Il y a un caractère dur et entier chez Gabrielle qui ne séduit pas immédiatement. « C’est vrai ce que disent les autres… Tu es méchante ! », lui confesse son époux. Inspirée par ses lectures romantiques, si attirée par son professeur, époux et futur père, qu’elle en lèche le nom, elle ambitionne une grande histoire d’amour qui saura combler son désir et dépasser son mal de pierres. Dans un rôle à fleur de peau qui rappelle les héroïnes incandescentes de Lars von Trier, Marion Cotillard, de tous les plans, se donne et se plie. Mais la mise en scène ancienne de Nicole Garcia et une image jaunie ne la soutiennent guère, de même qu’une incohérence temporelle dommageable. Le roc ne se fissure que tardivement en présence du personnage d’André, campé par un Louis Garrel plus fantomatique que ténébreux. Au final, c’est la figure sacrificielle du mari qui convainc le plus. Fruste et en retrait, le digne quêtera sans impatience que son ange Gabrielle le prenne sous son aile.

6/10
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novecenti

il y a 7 ans

Film qui vaut plus pour ses personnages et leurs ressorts que par l'interprétation et la mise en scène. Cela parle de désir et de sexualité exaltée, de froideur et d'indifférence, de distance affective, d'amour transcendé, d'illusions et de réalité, de destins brisés, de devoir et loyauté. Je l'ai malheureusement trouvé trop long, manquant de finesse, de rythme, de vibrations, de perspectives. Comme si le regard porté déteignait sur le résultat.Voir plus


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