Folles de Joie France, Italie 2016 – 118min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

3

2

0

0

4.1

8 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

mmp2

il y a 7 ans

Chef d'œuvre assurément. A voir (et revoir) absolument.

Un thème douloureux traité avec intelligence et sensibilité. Par petites touches qui viennent naturellement l'humour ponctue judicieusement certaines scènes. Valeria Bruni Tedeschi (lumineuse, si juste aussi dans l'expression de la colère) et Micaela Ramazzotti (écrasée, à la sensibilité à fleur de peau) servent admirablement Béatrice et Donatella. La palette de ce film est riche de nuances qui cernent le propos et soulignent la frontière si peu nette entre "normalité" et douleurs de la vie qui engendrent la mise en retrait du monde. Beatrice et Donatella a priori si différentes mais ...anche io !!!
Senza fine...

Pour ce film, en tout point remarquable pas de présentation à un festival, pas de palme ni autre récompense semble-t-il , pourquoi?
J'attends avec impatience la prochaine réalisation de Paolo Virzi.Voir plus


madulain1

il y a 7 ans

Des comédiennes prodigieuses au service d'une histoire intemporelle. Film drôle et trépidant qui nous rend complices de toutes les extravagances. A ne pas rater.


CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : Vol au-dessus d’un nid d’oiselles

La Villa Biondi, gracieuse résidence italienne, est devenue une institution psychiatrique pour femmes. Parmi les patientes qu’elle accueille se distingue l’extravagante Beatrice, intarissable bourgeoise à la splendeur fanée. Touchée par les cassures de Donatella, une nouvelle venue, la volubile va tout faire pour l’aider à se reconstruire, quitte à s’enfuir avec elle.

Un Thelma et Louise à la sauce bolognaise, épicé de Tennessee Williams et de Milos Foreman, nous promettait-on sur le papier. Malheureusement, ces beaux espoirs ne durent pas, douchés par une hystérie ambiante vite fatigante et une écriture au trait grossier. L’histoire de ces deux oiselles déplumées par la vie peine à prendre son envol et à quitter le nid. Dans ce duo lourdement contrasté – blonde éclatante contre sombre dépressive, droite noblesse confrontée au prolétariat courbé –, les efforts de Valeria Bruni-Tedeschi, enfin libre d’assumer sa folie égocentrée, sont à saluer. Mais son interprétation dévorante ne laisse que des miettes à sa partenaire de jeu dont le personnage paraît alors bien pâle. Son quart d’heure de gloire devra attendre les derniers instants du film pour qu’elle puisse enfin exister et susciter une once d’émotion. Trop tard !

5.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

Nouvelle virtuosité italienne.
La Villa Biondi, sorte d'asile avec une certaine liberté de mouvement: Béatrice se comporte comme la directrice alors qu'elle est patiente. L'arrivée de Donatella, jeune fille meurtrie par la vie frappe cette mythomane. Par une circonstance jubilatoire, les deux femmes parviennent à fausser compagnie à leurs surveillants et Béatrice, cernant une lourde épreuve subie par sa jeune compagne, va tenter de lui venir en aide.
Thelma et Louise au-dessus d'un nid de coucous pourrait être le sous-titre du film: nous vivons en effet ce road-movie comme une véritable thérapie de vie tel le film de Forman avec deux femmes aux tempéraments dignes du duo de Ridley Scott. Le premier plan est l'illustration que folie ne rime pas forcément avec démence mais avec désespoir. Et lorsque l'explication du plan est connue tel un électrochoc ( qui ici fait usage de thérapie et non de répression au sens figuratif), l'on est littéralement secoué.
Mais outre le ton parfait du film mêlant à la fois humour (par des comportements hilarants de nos deux héroïnes), émotion et compassion, ce sont bien nos deux actrices qui crèvent l'écran.
En mythomane, Valéria Bruni-Tedeschi est l'illustration même de Louise avec le même tempérament fougueux; épouse du réalisateur, Micaela Ramazotti est le parfait mixage entre Noomi Rapace en Lisbeth Solander et Nathalie Portman en Mathilda muse de Léon. Son regard est particulièrement impressionnant.
Une leçon de toute beauté sur la tolérance à recommander vivement et plaisir d'avoir eu une salle comble...Voir plus


Watchlist