La fille inconnue Belgique, France 2016 – 113min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

2

0

1

0

0

4.3

3 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : La combattante

Jenny Davin, jeune médecin généraliste, décide de ne pas ouvrir la porte de son cabinet à la personne qui vient de sonner. Il est déjà tard, la journée fut intense et cela fait plus d’1 heure qu’elle et son stagiaire Julien auraient dû pouvoir rentrer chez eux. Le lendemain, la police l’accueille et lui apprend que le corps non identifié d’une femme a été retrouvé juste en face de son lieu de travail.

« Pour établir un bon diagnostic, il faut être plus fort que ses émotions », affirme Jenny à son assistant, tétanisé devant un enfant en crise. Mais quand ce médecin reconnu par ses pairs prend conscience qu’un geste de sa part aurait pu sauver une vie, elle ne peut retenir ses larmes. Ses grands principes vacillent. Rongée par le remord, elle s’entête de se racheter la conscience qu’elle juge ébranlée en redonnant coûte que coûte nom et histoire à l’étrangère disparue. Plus efficaces qu’une police peu impliquée, ses gestes professionnels, son écoute des corps et des patients, ainsi que son abnégation sans limites ouvriront cette fois les portes de la vérité et de la rédemption. Responsabilité, culpabilité, sujets qui ne manquent pas d’intérêt. Adèle Haenel, ton sec, regard renfrogné, les incarnent avec sa carrure de soldate, se hissant au panthéon des héroïnes dardenniennes – Rosetta, Lorna, Sandra – qui ne renoncent jamais. Son combat excepté, on ne saura rien de son parcours personnel, de sa vie intime et familiale, au point de demeurer la fille inconnue. Un manque qui ne la rend pas facilement aimable. Les personnages secondaires, en retrait, peinent à se démarquer dans la grisaille ambiante. Quant à l’enquête, certes secondaire, elle est plombée par des facilités scénaristiques non convaincantes. De quoi restreindre l’enthousiasme et empêcher de succomber aux émotions.

6/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Watchlist