Je ne suis pas votre nègre France, Etats-Unis 2016 – 93min.

Résumé

Je ne suis pas votre nègre

genre
Documentaire

Depuis 1979 jusqu’à sa mort en 1987, l'écrivain américain James Baldwin a travaillé sur le livre Remember This House, sur l'assassinat de ses amis Medgar Evers, Martin Luther King et Malcolm X. Une œuvre inachevée dont le réalisateur Raoul Peck s’inspire pour retracer les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies dans I Am Not Your Negro.

Date de sortie

Suisse All.: 13 avril 2017

Romandie: 15 mars 2017

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rosalie

il y a 3 mois

Film dense et très documenté sur l'histoire des noirs d'Amérique. Le commentaire apporte énormément d'informations et l'ayant vu en VO, j'aurai eu besoin de plus de temps pour tout emmagasiner. Du coup, cela donne envie de se plonger dans les textes éclairés de Baldwin.


CineFiliK

il y a 1 an

“Noir, c’est noir”

Proche de Martin Luther King Jr. et de Malcolm X, l’auteur James Baldwin s’en est allé avant d’avoir pu achever son livre sur leurs assassinats. Ce documentaire captivant relate ses années de lutte et de résistance en faveur des droits civiques afro-américains.

« L’histoire des Noirs en Amérique, c’est l’histoire de l’Amérique. Ce n’est pas une belle histoire… » Images d’archives, entretiens, extraits de films réunis témoignent du malaise ambiant : peur, haine, violence, ségrégation demeurent palpables aujourd’hui encore. Héraut héroïque de la cause, Baldwin avertit, ses grands yeux humides : tant que les Blancs ne chercheront pas à comprendre pourquoi il leur a semblé nécessaire d’inventer la figure du « nègre », il n’y aura pour ce pays aucun avenir.

(8/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


nathalie_mastail_hirosawa

il y a 2 ans

Puissamment juste, dur forcément car on ne peux pas parler de la condition des hommes et femmes noirs sans voir les violences qu'ils endurent toujours. Les bonnes questions y sont posées. Le réalisateur à l'intelligence de suivre la pensée de Baldwin au plus près. Et de confronter le spectateur à la question de la peur. À voir absolument et à diffuser le plus possible.Voir plus


Watchlist

Séances Je ne suis pas votre nègre

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 50 Films