Gold Etats-Unis 2016 – 120min.

Gold

Critique du film

Gold

Critique du film: Geoffrey Crété

Etats-Unis, années 80. Auprès d’un père business man dans l’industrie minière, Kenny Wells a développé une obsession pour l’or. Sous les yeux amoureux de Kay, sa petite amie, il cherche désespérément un moyen de réussir. Persuadé d’avoir enfin trouvé une opportunité unique, il dépense toutes ses économies et s’envole pour l’Indonésie pour rencontrer Mike Acosta. Suivant les théories de ce géologue controversé, le duo s’installe dans la jungle dense de Bornéo pour chercher de l’or. Ils ne vont pas tarder à trouver ce qui ressemble à un extraordinaire filon, qui va attirer l'attention du monde entier...

Derrière Gold, il y a Stephen Gaghan, le scénariste oscarisé de Traffic de Steven Soderbergh, et réalisateur de Syriana. Avec en plus l’oscarisé Matthew McConaughey et l’excellent Edgar Ramirez, il y avait de quoi espérer beaucoup de cette chasse à l’or. La déception est d’autant plus cruelle : au fil de deux heures laborieuses, Gold peine à embrasser son sujet et développer les multiples éléments placés dans l’histoire. L’ambition est claire mais les intentions, beaucoup moins. Entre le romanesque, l’aventure, la romance et le thriller, Gold hésite, s’éparpille, et explore trop timidement la passion dévorante et fascinante de ses héros. Sans grand chose derrière, la métamorphose de McConaughey (une vingtaine de kilos et un crâne en partie rasé) devient alors un mauvais numéro d'acteur, à l'image d'un film qui manque terriblement d'un regard de cinéaste.

18.04.2017

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

Je n'ai pas du tout trouvé ce film passionnant. Je n'ai pas ressenti de la passion pour la chasse à l'or mais plutôt pour celle du whisky. Vu sa longueur, j'ai failli m'ennuyer. (G-23.04.17)

Gold 2

Autres critiques de films

Fast & Furious 8

The Boss Baby

La belle et la bête

Le fondateur