Et les mistrals gagnants France 2016 – 80min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

2

1

0

0

4.0

4 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 4 ans Excellent

4.5 : A m'asseoir sur un banc 1 heure 20 avec toi
Ils s'appellent Ambre, Camille, Charles, Iman et Douhaim, ont entre 7 et 12 ans et alors qu'à leur âge, ils devraient être libres de jouer, leur quotidien est leur maladie: neuro-blastome, insuffisance rénale, leucémie. Et pourtant, tous inspirent à un rêve: vouloir profiter du moment présent.
Quelle merveilleuse initiative que de donner la parole à ces petits princes et princesses dans un milieu certes médical, mais aussi dans leur cadre familial et leurs passions :théâtre, football, piano ou vélo. Anne-Dauphine Julliand nous propose une visite à la fois tout en douceur de par les propos de nos protagonistes et agité de par la réalité de leur fléau empêchant leur corps de vivre normalement. Et quand les paroles de Renaud résonnent d'abord dans nos têtes, un sentiment de fierté plus que de compassion prédomine : ce courage illumine et force le respect.
Ambre, particulièrement impressionne: avant de découvrir le mal qui la ronge et dont on connaît l'issue, sa passion pour le théâtre et l'exemple illustré, terrible métaphore du miracle espéré, bouleverse.
Une expérience magnifique à-côté de laquelle il ne faut pas passer et une pensée particulière a Zoé, Eunice et tous ses petits princes ayant également vécu ce quotidien ainsi que leurs proches, famille ou soignants, à qui le documentaire est également dédié, et dont l'illustration suscitée par le dernier plan est synonyme d'espoir.
A recommander vivement...Voir plus


Watchlist