Le petit prince France, Italie 2015 – 102min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

7

9

6

0

0

4.1

22 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

caolin

il y a 7 ans

Une ode au rêve, au coeur et à l'amitié, qui mélange le dessin animé 3D moderne (que je n'apprécie pas tellement car les contours sont trop réguliers) et de poétiques images style "marionnettes de carton". Très émouvant, ce film dénonce le sur-contrôle et les vices déplorés par St-Exupéry: l'avarice, la vanité, l'orgueil. Mais en faisant plonger le spectateur plus souvent dans le monde morne que dans le monde en couleur, il en ressort quand même que le rêve est difficile à trouver...Voir plus


magaga

il y a 8 ans

Peut être bien pour les enfants. Mais me suis vraiment ennuyée. Juste aimer retrouver les animations avec les dessins originaux et il n'y en pas beaucoup.


hal11

il y a 8 ans

Un très beau film, rempli de poésie, qui aborde le livre d'une manière vraiment originale et rafraîchissante. J'ai trouvé réellement bien que le réalisateur ne recherche pas à faire une adaptation du livre, mais s'en inspire pour créer une nouvelle histoire, dont les messages sont très semblables à ceux du livre. Un conseil : ne vous fiez pas à la bande-annonce (qui ne reflète que très imparfaitement le film) et courrez le voir !Voir plus


natacha.jores.1

il y a 8 ans

Très belle histoire


missy_granadina

il y a 8 ans

Un film qui vaut le detour, j ai ete tres emue car il retrasse des valeurs essentiels parfois négligées de nos jours. Le film est magnifiquement fait, drole, subtile et touchant. Une parfaite adaptation du livre. Bravo


Membre supprimé.

il y a 8 ans

Une œuvre d'une sensibilité tellement rarissime dans le cinema d'animation que je dois le relever????????????
Ce petit prince est tout bonnement un enchantement de tous les instants.
Celà nous ramène à notre enfance ,nos rêves,notre imagination que l'on perd chaque jour un. Peu plus en grandissant ,et celà c'est vraiment dommage .

Merci petit prince de m'avoir rappelé des moments forts merveilleux de mon enfance ,de rires,de larmes,de joies simples partagées sans chichis ni prises de têtes ,enfin bref ,vivre l'instant présent et profiter au maximum de passe du temps avec les gens que l'on aime de tout son coeur.

??????????????????????????????????????Voir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

5.5 : véritable réussite que ce petit prince, version franco-américaine.

Le livre de St-Exupéry est, avec l'alchimiste de Coelho, la véritable référence de contes philosophiques me concernant (on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux est mon adage favori). Aussi, l'annonce d'une sortie ciné provoqua à la fois une réjouissance et une crainte. Crainte car Osborne aux commandes dont le Kung fu Panda m'avait fortement déçu.

Et, sitôt la scène introductive passée, cette crainte se retrouve amplifiée quand nous nous retrouvons à l'ère moderne, loin du désert où l'aviateur rencontre cet étrange visiteur venu d'un astéroïde lointain. Mais la rencontre de la petite fille et de l'aviateur va être le déclencheur de l'hommage rendu.
La première heure, si vous avez lu le livre, va vous être familière : nous revivons le récit connu par une animation virtuose (l'une des plus belles de ces dernières années) mais avec un goût d'inachevé par 2 passages (volontairement) zappés.

Effectivement, le magicien Osborne et ses scénaristes avaient plus d'un tour dans leur sac et nous réinventent une suite moderne collant parfaitement et expliquant cette brutale intrusion moderne du début. Et ça marche. Les personnages du conte apparaissent tous (certains dans des contre-emplois fort originaux) de même que les passages sautés durant le récit. Et une véritable magie s'installe, de même qu'une poésie apaisante entrecoupée d'une métaphore hilarante du double sens du mot mouton : l'animal et le travailleur.

Vous l'aurez compris, que vous ayez lu, ignoré, aimé ou détesté le livre, le film devrait faire l'unanimité car parfaitement équilibré entre ces 4 positionnements. A recommander vivement.

PS : vu en 2D et pas sur que la 3D soit indispensable (hormis peut-être un ou deux plans stellaires)Voir plus


Watchlist