Room Canada, Irlande 2015 – 118min.

Critique du film

Room

Critique du film: Geoffrey Crété

Depuis 7 ans, Joy vit enfermée dans une pièce, prisonnière d’un inconnu qui l’a kidnappée et lui a fait un enfant : Jack. Parce qu’il n’a jamais vu autre chose que ces quatre murs et cette porte fermée, Joy lui a construit un monde pour le protéger. Mais lorsque Jack a 5 ans, elle décide de lui expliquer la vérité et le préparer à fuir pour découvrir le monde réel.

Il fallait un vrai talent pour faire tenir l’histoire et les personnages de Room sur la corde raide, entre le mélodrame ordinaire et le drame lugubre. Lenny Abrahamson, remarqué avec What Richard Did et Frank, a ce talent : sans céder aux grosses ficelles ni lutter contre l’émotion attendue, le réalisateur déroule le fil de l’histoire avec une simplicité bienvenue, toujours plus attentif au regard de ses deux personnages principaux qu’aux tumultes extérieurs. Magnifiquement interprété par Brie Larson (Oscar de la meilleure actrice) et de Jacob Tremblay, ce duo reste solide de la première à la dernière minute, permettant au scénario, découpé en deux parties, de s’écouler sans accroche.

07.03.2016

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regis_m

il y a 4 ans

Je n'ai pas lu le livre, et je ne connaissais rien de l'histoire. J'ai regardé une fois distraitement la bande-annonce, sans être emballé.
Cette immersion en totale inconnue a été bénéfique. Personnellement, j'étais constamment dans l'émotion, et l'éventail est large. Consternation par la situation présentée, rage, colère, stress, émerveillement par les plages de poésie, songeur devant les dimensions philosophiques, ébahissement devant la qualité d'interprétation. Les larmes sont souvent montées aux yeux. J'ai pensé à toutes les mamans que je connaissais. Et à l'authenticité des enfants.
Voilà le plus beau film que j'ai vu depuis des années, et après 24 heures, je suis constamment dans son atmosphère.
Quoi dire de plus ? Allez-y tant qu'il est encore au ciné, ou regardez-le chez vous dans quelques mois quand il sortira en dvd.Voir plus


celia_12

il y a 4 ans

Exceptionnels jeux d'acteurs! Incroyable!


arn1

il y a 4 ans

Après plusieurs semaines je n'ai toujours pas les mots… a voir… mais pas tout seul (prévoir une épaule pour pleurer et si possible une avec laquelle on peut partager un grand et long moment de silence).


Autres critiques de films

Tenet

Les Nouveaux Mutants

Seberg

Petite Soeur