Regression Canada, Espagne 2015 – 106min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

7

7

4

0

3.5

22 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

commundmortels

il y a 8 ans

Parti sans a priori, j'ai été mené d'un bout à l'autre par le bout du nez. Les pistes naissent et ne meurent pas, elles s'entrecroisent et nous laissent sur une fin certes un peu abrupte, mais ô combien tranchante. Aucune déception de mon côté. Un très bon suspens. Une horreur qui se laisse deviner (ce qui la rend pire). Bref, un très bon film dont on sort quand même indemne. ça peut pas faire de mal...Voir plus


loic_s_

il y a 8 ans

Une ambiance sombre et torturer, deux acteurs principaux très convaincant, une intrigue très bien fichu qui n' hésite pas à jouer avec le spectateur régulièrement en le perdant et un final des plus inattendues. A voir!!


aude86

il y a 8 ans

Ce film est très intéressant au niveau psychologique, il est par ailleurs très difficile d'en parler sans en révéler des éléments cruciaux. Ethan Hawke est très bon. Mais je m'attendais à quelque chose de plus intense, de plus déroutant, ayant pour référence l'hallucinant Les Autres. En relativisant, il s'agit d'un film extrêmement intéressant mais peut-être mal exploité, avec un dénouement prévisible et quelque peu bâclé. J'aimerais parler de la prestation d'Emma Watson, qui me laisse perplexe, mais je ne peux en dire plus ici.Voir plus


regis_m

il y a 8 ans

Film truffé de défauts (incroyable de la part du mec qui a fait les Autres, chef d'oeuvre du ciné fantastique), les scènes censées nous stresser tombent à plat, le réalisateur rate même partiellement sa fin, ne laissant guère de place au doute, et donc à plusieurs degrés de lecture, ce qui est bien dommage.
Car son film est loin d'être con, et a même une valeur sociologique convaincante. Difficile d'en parler sans spoiler à mort, mais l'aspect le plus passionnant réside dans la démonstration d'un processus d'escalade : partant d'un drame familiale, une affaire prend une portée quasi-nationale, suite à l'interprétation de nombreux acteurs ambigus (témoins, police, juge, média etc...). Le mécanisme est parfaitement crédible, surtout si on le place dans la société d'il y a (seulement) une vingtaine d'années. Tout cela nous paraît parfaitement archaïque aujourd'hui, sauf que l'ère numérique repose souvent sur les mêmes leviers.
Bref, un film qui mérite le détour pour son intention. Et pour son couple d'acteur (on connait Ethan Hawke pour son grand talent - Boyhood restera sans doute sa prestation la plus incroyable - mais on redécouvre Emma Watson avec plaisir).
Ce film propose en tout cas une lecture pleine de finesse, si on arrive à faire abstraction des clichés maintes fois vus ailleurs.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Il y a peu, M. Night Shyamalan nous rendait une petite "visite" de courtoisie, teintée d’humour et d’épouvante bienvenus. Son alter ego de l’époque, quand les films Sixième sens et Les autres rivalisaient d’efficacité, retente également sa chance après un désamour public – Agora –, en abattant la carte du thriller psychologique. Dans l’Amérique profonde des années 90, l’inspecteur Bruce Kenner enquête sur un cas particulièrement inquiétant : la jeune Angela accuse son père de l’avoir abusée au cours d’un culte satanique. Sans remettre en question le témoignage de sa fille, John peine néanmoins à se souvenir, si bien que le Dr Raines, adepte de l’hypnose régressive, est appelé en renfort. Très vite, l’affaire va dépasser les limites du cercle familial et l’évocation d’une conjuration plus vaste, inquiéter l’ensemble de la ville. Si l’intention du réalisateur était de dénoncer le climat anxiogène de nos sociétés actuelles, il y avait, "diable", certainement mieux à faire que de nous replonger à la fin du siècle dernier, période à la fois datée et trop proche pour apporter l’effet escompté, même sous couvert d’une histoire estampillée "basée sur des faits réels". Tout comme ses comédiens, caricatures au final de suspects usuels, il s’oblige à en faire des tonnes en cumulant les clichés de l’horreur – pluie, éclairs, coupure d’électricité, cauchemars, église, démon – pour tenter de nous convaincre un tant soit peu. Sans innovation, sans succès. Certes, on frémit lors des messes noires, mais davantage de par les fantasmes issus de nos peurs primales que par une mise en scène véritablement performante. Quant au twist attendu, annoncé bien trop tôt, il s’avère sans surprise et totalement infructueux. Conclusion : Amenábar est en totale "régression".

Pensée du jour : nos plus grandes peurs viennent de nous.

5.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Film très bien fichu... jusqu'à son final.

Alejandro Amenabar m'évoque forcément les autres, l'un des meilleurs films d'épouvante qui fut fait. Et j'avais espoir d'assister a un bis repetita.
Un peu trop d'optimisme pour un résultat non décevant, car sur la première heure, la trame est fort bien amenée avec un suspens et une intrigue mélangées entre esprits criminels et True Détective ainsi qu'un très bon jeu d'acteurs (Hawke excellent et Emma Watson troublante) et une musique a thème déconcertante.
Tout allait bien jusqu'à une scène téléphonique et un indice délivré m'ayant fait penser: d'accord l'intrigue se corse mais on aura quand même un final a surprise, bien qu'ayant lu que la chute laissait a désirer.
Le hic, c'est que de chute, il n'y en a point. Et tout l'effet du final somptueux des Autres est ici inexistant.
Et donc au final, une certaine amertume prédomine. Et c'est dommage car ce film se laisse malgré tout voir pour sa première heure et demie...Voir plus


Watchlist