Mustang France, Allemagne, Qatar, Turquie 2015 – 97min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

11

9

2

2

1

4.1

25 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

elfic

il y a 5 ans

Film magnifique . Triste et actuel . Magnifiquement interprété


alfred_scola

il y a 5 ans

Film tendre et attachant qui raconte la quête de liberté de 5 gamines dans un monde aux traditions implacables et au conservatisme absurde. Tout le film est en décalage intéressant entre la forme (sensualité, gaieté, luminosité) et le fond (oppression, suicide, marriages forcés). Néanmoins, des gamines tellement occidentalisées, dans une famille aussi hermétique aux valeurs occidentales, au fin fond de la Turquie est tout de même invraissemblable, mais qu’a cela ne tienne. C’est un conte initiatique, bien filmé, touchant et agréable à voir.Voir plus


bustan

il y a 5 ans

Un petit bijou. Une première scène à l'allure banale enclenche une mécanique implacable. Du Hitchkock sans crime dans un village turc. Je suis resté scotché de la première à la dernière scène


baba_john

il y a 5 ans

Film attachant, souvent émouvant sur un sujet vraiment exotique: le destin de cinq jeunes filles turques magnifiquement interprétées destinées à des mariages arrangés par une communauté diablement conservatrice. Le rôle de la cadette Lale est magnifiquement joué par la jeune Güne? Nezihe ?ensoy . Le film comporte cependant quelques longueurs.Voir plus


magaga

il y a 5 ans

Un immense plaisir. Ces 5 jeunes filles sont sublimes


isabelle_m_

il y a 5 ans

Magnifique j 'ai beaucoup aimé un film à voir .


venividivici1

il y a 5 ans

Un chef-d'oeuvre! Le film à ne pas rater, car c'est un pur bijou, d'une grande beauté visuelle. Un sujet traité avec une extrême justesse où le ressenti et l'émotion l'emportent jusqu'à la fin. Magnifique!


CineFiliK

il y a 5 ans

Lale et ses quatre sœurs ont du cheval mustang la fougue indomptable. Et leur cœur vrombit à l’intérieur comme le moteur de la voiture. Alors que la sonnerie marque leur dernier jour d’école et le début des grandes vacances, elles s’en vont, crinières au vent, plonger dans la mer Noire tout habillées en compagnie de camarades garçons. Mais leurs jeux et leur joie de vivre sont interprétés dans ce village reculé comme une offense. La punition sera la séquestration. Ce premier film franco-turc se démarque avant tout par l’énergie formidable que dégagent ses héroïnes, souvent filmées lovées et enlacées. On s’amuse de leurs feintes métamorphosant chacune des brides imposées en un filin synonyme d’échappatoire : une leçon de cuisine plus sensuelle que traditionnelle, des draps transformés en piscine par l’imaginaire, un match de football aux vertus féministes et, renversement ultime, une maison prison afin de détenir les bourreaux à l’extérieur. On a la boule au ventre face à l’oppression qu’elles subissent de la part d’une société phallocrate et adulte des plus hypocrites : les voisins délateurs, les mariages arrangés – heureux ou pas –, le viol… asphyxient innocence et fraîcheur, si bien que le "suicide des vierges" devient l’acte ultime de résistance de ces cinq doigts d’une même main, le majeur fièrement levé.

Pensée du jour : toute prison engendre l’échappatoire.

8/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 5 ans

5.5 : je rejoins pleinement Toscane et gros coup de cœur également pour moi.

3 mois après sa sortie française et une réception très positive voire dithyrambique, Mustang arrive enfin chez nous. Et cet enthousiasme tricolore est totalement justifié : sorte de Virgin suicides à la sauce turque, Mustang est un hymne à la liberté féminine que bien des pays, par leurs coutumes ignorent. C'est le cas de la Turquie.

Imaginez mesdemoiselles terminer votre année scolaire ou universitaire et devoir passer les vacances d'été véritables prisonnières de la maison familiale, demeure symbole d'un machisme absolu. C'est ce qu'endurent nos cinq héroïnes dont l'esprit de révolte évident (notamment illustré par la scène d'ouverture le long de la mer et un "sacrilège" aux yeux des adultes) va être mis à mal.

Ce qui est frappant dans ce film et sur un plan cinématographique, c'est cette communication quasi permanente entre les cinq sœurs et le spectateur par des plans magnifiques sur chacune d'entre elles où leur ressentiment devient contagieux. Autre aspect marquant : la direction d'actrices (et j'insiste sur le féminin) exceptionnelle et une brillante réflexion sur l'invraisemblance de telles situations acerbes.

Il y a également des instants plus légers remarquables, notamment une séquence "cathodico-sportive" jubilatoire ainsi qu'une très belle séquence où la solidarité féminine brille malgré l'opposition.

A recommander vivement et particulièrement à vous Mesdames...Voir plus


TOSCANE

il y a 5 ans

J’ai adoré ce film. Et cette manière si sensuelle et solaire de filmer ces cinq sœurs très belles, cheveux comme des crinières, conquérantes, indisciplinées et courageuses qui s’insurgent, se révoltent et luttent contre des oppressions et des traditions familiales et sociales désespérantes. Un vrai coup de coeur.Voir plus


Watchlist