Les saisons France, Allemagne 2015 – 97min.

Résumé

Les saisons

genre
Documentaire

A l’origine, il y avait les forêts, fantastiques terrains de jeu et de vie pour les animaux. Après 80 000 ans d’ère glaciaire, le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent, sous les yeux des premiers hommes. Les Saisons raconte cette histoire de la vie, riche et multiple, qui sera menacée par la société humaine et sa croissance.

Date de sortie

Suisse All.: 10 mars 2016

Romandie: 27 janvier 2016

Réalisateur

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

brucel

il y a 4 ans

Une merveille de film. Prises de vue époustouflantes, une histoire de l' évolution de la faune depuis 10'000 ans, et une alerte sur les dangers qui les menacent / nous menacent avec le développement industriel. Superbe musique. Un MUST, Dommage que les écoles et les familles n'y amènent pas leurs ados qui ni l'un ni l'autre ne connaissent presque rien à la nature !Voir plus


sara_m

il y a 5 ans

beau, tendre, poignant, libre...


CineFiliK

il y a 5 ans

Pensée du jour : L’appel de la forêt

Il y a 12'000 ans, un réchauffement planétaire fit naître les forêts entraînant avec elles les saisons. Au fil des siècles, la nature a évolué à son rythme et cohabité tant bien que mal avec l’humain.

L’ami des bêtes Jacques Perrin reprend la caméra et s’approche à nouveau aussi près que possible des espèces sauvages. Après avoir parcouru le monde, il se pose ici en terre européenne. Ses images sont toujours aussi admirables et l’on s’interroge sur les techniques employées pour une telle proximité. Les premières scènes des bisons dans la neige donnent l’illusion d’une ère glaciaire encore présente. Cependant, d’autres séquences convainquent beaucoup moins et jouent sur un anthropomorphisme tout à fait regrettable. Les frimousses des louveteaux, les ours au combat ou le travail d’une araignée sur sa toile sont en soi suffisamment fascinants pour ne pas les grimer d’artifice et faire d’un faon une réplique disneyenne de Bambi, aussi craquant soit-il. Dans un discours retenu à hauteur d’enfant, la présence de l’homme en coulisse marque le temps qui passe. Alors que l’animal ne change guère, l’humain perd en discrétion ce qu’il gagne en nocivité au point d’être aujourd’hui un facteur influençant les saisons. Documentaire familial et pédagogique, le film a surtout la valeur d’une bulle d’oxygène incitant à une contemplation méditative.

6.5/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Watchlist

Séances Les saisons

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 0 sur 0 Films