La loi du marché France 2015 – 93min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

6

3

1

2

3.6

16 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

catherine_v_

il y a 8 ans

Superbement joué! Bien aimé cette ambiance lente glauque qui révèle une réalité indéniable.


MULLERD

il y a 8 ans

Film méritoire mais bien-pensant


seemleo1

il y a 8 ans

Des plans fixes, cadrés en général sur Vincent Lindon. Une suite de scènes grisailles de la vie quotidienne, avec tous les temps morts, les redites, les hésitations. On se croirait dans un mauvais documentaire avec caméra cachée. Difficile au départ de se plonger dans ce monde étrange qui est en réalité le monde que le personnage joué par Lindon, a façonné. Ce n'est pas seulement la loi du marché, mais c'est son monde à lui, modelé par les choix, petits et grands de son parcours de vie. Plan par plan malgré la dureté des rapports entre employeurs et employés, on découvre le héros, ses grandeurs, ses limites. Le résultat est prenant, original et laisse un sentiment de réflexion profonde après la projection. Réflexion alimentée par sa propre vision de la vie et de ses Lois.Voir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

5.5 : Voilà bien un film qui nous pousse à la réflexion: comment est-il possible, bien malgré nous et sans nous en rendre compte, de se retrouver des 2 côtés du monde professionnel : celui où vous n'avez rien a vous reprocher et celui où vous êtes coupable.
Coupable de provoquer des situations vous étant personnellement arrivées de l'autre côté; coupable de faire votre job sans se douter des conséquences pour autrui; coupable, soudainement, de réaliser votre "délit humain".
Je dois reconnaître que sur le moment, en quittant la salle, je ressentais un profond malaise sur certaines méthodes véridiques, mais plus d'une heure après, en me repassant plusieurs passages du supermarché, je me rends compte que cette loi du marché, implacable, nous concerne tous.
Lindon est impeccable, de même que ses partenaires.
Il y a tout de même un peu de douceur par 2 scènes très belles où la musique joue un rôle important, mais ne pas vous attendre a une partie de plaisir. On est très proche d'un classique de Orwell par moments.
A recommander vivement...Voir plus


commundmortels

il y a 8 ans

A la limite du reportage, ce film cru a surtout ce mérite-là: la vie d'un chômeur désabusé montrée crument.
Le jeu de Vincent Lindon est totalement bluffant et tous les acteurs jouent parfaitement juste. A se demander s'ils ne sont pas tous dans la vraie vie exactement ce qu'ils incarnent à l'écran. Par contre, ça donne un film plombant, déprimant et lent. On en sort vraiment pas le coeur léger.
Belle fin.Voir plus


arnaud_frery

il y a 8 ans

Ce film dresse un portrait sans concession sur le monde actuel du travail. Parfaitement joué et très réaliste. Trop même.
Malheureusement, celà confère l'histoire dans une banalité dérangeante et déprimante.
A voir pour le jeu de Vincent Lindon, mais à éviter pour passer un agréable moment.Voir plus


regis_m

il y a 8 ans

Je suis allé voir ce film parce que Vincent Lindon m'a ému lors de la remise de sa palme, et parce qu'il a présenté, le lendemain sur France Info, 'la Loi du Marché', comme étant un documentaire d'1h30 dans un monde où la culture du zapping prédomine et où les reportages durent souvent moins de 3 minutes montre en main (au-delà, certaines personnes s'ennuient, n'est-ce pas Amina 3 critiques et Danielll 1 critique).

Chaque scène est un coup de poing que l'on se prend, décrivant une réalité misérable dans laquelle la moindre phrase prononcée, le plus petit des actes, est un combat à mener pour des résultats maigres. Il y a beaucoup de désarroi (cet homme ne répond pas aux exigences d'un monde basé sur l'efficacité et la performance, qui nous semble s'effondrer sur lui-même jusqu'à l'absurde), il y a aussi de la noblesse, de la dignité (les scènes avec son fils, les cours de danse avec sa femme).
On ressent énormément d'empathie vis-à-vis du personnage qu'incarne Vincent Lindon, et dans toutes les situations où on le sent témoin révolté et silencieux d'un système qui a perdu son bon sens. Il m'a hanté des jours après avoir vu ce film, et cela continue. Chaque minutes est porteuse de réflexion et apporte un éclairage sur nos sociétés.
Il s'adresse à tout le monde, les thèmes sont universels, et l'interprétation est magistrale. N'hésitez pas, si vous savez prendre le temps de la réflexion.

(Et si vous faites partie des gens qui allument toutes les deux minutes leur smartphone au cinéma - éblouissant les voisins au passage - pour répondre aux messages de Kevina, Josette ou Brandon, effectivement, allez voir autre chose, ou n'allez rien voir du tout).Voir plus


sylvie621

il y a 8 ans

N'y allez pas pour vous divertir… mais courez y vite pour constater les travers de notre système et la détresse des chômeurs.


louis51

il y a 8 ans

excellente interpretation, merveilleuse sensibilité
Remet les pendules à l'heure bravo !!!!!


danielll1

il y a 8 ans

Je crois que je n'ai pas vu le même film que ces autres personnes qui ont écrit tant d'éloges. Le scénario est vide, que de perte de temps sur son emploi en tant qu'agent de sécurité. Pas de dialogues. La majorité de spectateurs étaient écoeuré, une arnaque. Du temps perdu et un film à oublier.Voir plus


TOSCANE

il y a 8 ans

C’est une palme d’or bien méritée pour Vincent LINDON. Un film qui ressemble parfois à un documentaire. On s’impatiente avec Thierry lorsqu’il discute avec Pôle Emploi, on est heureux qu’il résiste au gougnafier qui veut lui acheter son mobil-home, on est content qu’il puisse obtenir un crédit pour acheter sa voiture, on est infiniment ému lorsqu’il aide son fils à s’habiller, quand ils dansent le rock ensemble, on veut que son enfant puisse poursuivre ses études, on a mal pour les caissières de la grande surface, on admire la belle sérénité de son épouse, et on sort de la salle un peu coupable, pensif. A quoi ça sert finalement toutes ces émotions si on ne change rien à notre vie ? C’est un film sur l'humiliation, la honte, la maltraitance au travail. Des petits drames les uns derrière les autres, des petites morts en quelque sorte.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Soit, la lutte d’un homme pour sa survie dans l’impitoyable marché de l’emploi. Stéphane Brizé, réalisateur juste et délicat, enchaîne les plans-séquences afin d’illustrer les rendez-vous avec la banquière et à l’agence chômage, les entretiens d’embauche, ainsi que le travail alimentaire obtenu. Autant d’étapes déshumanisantes, voire humiliantes, dans ce monde économique où l’existence de certains ne tient parfois qu’à quelques euros, coupons ou autres points fidélité. Les scènes familiales, cocon solide et réconfortant, apportent ici l’oxygène espéré, même si quelque peu étouffées par le dispositif restrictif choisi. Film âpre que porte avec vigueur et envie Vincent Lindon – prix d’interprétation à Cannes – : face à des comédiens non-professionnels, l’acteur offre robustesse et sensibilité. Grâce à lui, son personnage, genou à terre, gardera la tête haute.
7.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


marylou_allenspach

il y a 8 ans

Sur la Croisette, on parle de Vincent Lindon pour la Palme du meilleur acteur. Je n’ai pas de points de comparaison avec les films en compétition mais j’estime que ce couronnement serait largement mérité. D’ici la sortie genevoise on saura. La loi du marché de Stéphane Brizé a l’aspect d’une dissection de notre société. La caméra suit discrètement et au plus près (comme à son insu) ce quinquagénaire chômeur de longue durée et le parcours du combattant qu’il mène avec dignité. Par ce parti pris, le réalisateur a fait un film proche du documentaire où l’humanité est montrée sans complaisance ni sentimentalité. L' authenticité et la crudité de certaines scènes m’ont laissée au bord de la nausée. La dernière scène arrive comme une libération mais laisse un goût amer car toutes les scènes qui précèdent portent en elles la valeur de sacrifice que représente le choix du personnage. Une prise de conscience qui donne envie d’agir. Magnifique !Voir plus


Watchlist