L'homme irrationnel Etats-Unis 2015 – 95min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

5

12

9

4

1

3.5

31 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

frederic_chevallay

il y a 8 ans

Bon, je suis fan de Woody.. donc forcément partial..j'ai aimé ce film, car il ouvre une porte sur toute l'ambiguïté de notre morale occidentale. Le crime est presque parfait..la fin n'est pas la parabole que j'aurais souhaité..malin, malin et demi.notre Woody !
Question . Est-ce que Hitchcock aurait aimé ce film..question stupide, évidemment. En revanche il est fort probable que Woody il y ait pensé...Voir plus


vjn

il y a 8 ans

La première demi-heure est insipide et longue et tout à coup pour une raison somme toute absurde un meurtre a été commis et tout le sens des personnages prend forme.
C'est ce qu'on aime ( ou qu'on déteste) chez WoodyAllen c'est ce contrepied subtile des situations.
Une très grande préférence pour la dernière demi-heure où le jeu d'acteurs est à son maximum ! Exceptionnelle Emma Stone et J. Phoenix !
Un plaisir à ne pas bouderVoir plus


venividivici1

il y a 8 ans

Un film qui est imprégné de la marque de son réalisateur dès le début tant dans ses dialogues que dans ses personnages. On commencerait presque à s'ennuyer, quant tout à coup la situation prend une tournure inattendue et donne au film un suspens comme Woody Allen sait si bien faire.


olivier_clerc

il y a 8 ans

Le miroir inversé de “Match point” …
Emma Stone - quelle fraîcheur ! - et Joaquin Phoenix - quelle classe ! : un duo formidable !


seemleo1

il y a 8 ans

Le cru 2015 de Woody est un bon cru. Sur un fond de polar où l'on suit dès le départ le meurtrier, se plaque une comédie à l'humour bien Allenien dans un film construit comme une horloge suisse. Cela fait plaisir de revoir une fois de plus Joaquim Phoenix qui nous le joue ombrageux à son habitude. Emma Stone qui est enfin affranchie des films pour teenager et autre Spiderman, consolide sa jeune carrière avec cet excellent second rôle.
Incroyable, ce réalisateur prolifique qui déroule ses thèmes de prédilection sous tous les angles et chaque année en nous décevant rarement. Longue Vie à Woody !Voir plus


aude86

il y a 8 ans

C'est frais, c'est noir, ça se laisse regarder.


CineFiliK

il y a 8 ans

Tel le beaujolais, il est de tradition que le Woody Allen nouveau débarque chaque année sur nos écrans en pleine saison automnale. Reste à savoir si le millésime 2015 a su satisfaire nos impatientes papilles… Sur le fond noir du générique, les lettres blanches de la typographie Windsor, signature à la fois rassurante et lassante du maître, n’interpellent plus. Mais l’absence du rythme jazzy et joyeux habituel favorisant un silence de plomb laisserait présager une gravité peu commune. Au volant de sa voiture décapotable, Abe Lucas, professeur de philosophie, apparaît pour nous conter son histoire. En dépit de la vive attention que lui portent ses collègues et ses étudiantes, dont Jill, une élève appliquée et amoureuse, il reste en plein désespoir, incapable de combler son vide existentiel. Jusqu’au jour où l’idée de tuer lui redonne un goût certain à la vie. Soit, des éléments plutôt solides pour une comédie mordante à l’humour noir ébène. Cependant, la mixture ne prend jamais et se délie très vite. Encéphalogramme plat pour une première partie qui se contente de se construire paresseusement sur quelques lignes de grands penseurs. Pas de verve, pas de brio, peu de charme. Les paupières vite basses se rehaussent quelque peu à l’évocation du crime, intriguées par les raisons et réactions animant les différents personnages. Vaines sont les attentes, le héros étant considéré comme un "homme irrationnel" dont on précipite la chute dans un final abrupte. Sans la classe décisive de la "balle de match" et l’enivrant parfum du " bleu jasmin ", ce breuvage n’est qu’un "rêve de Cassandre" auquel on ne croit déjà plus.

Pensée du jour : la gamme de Woody Allen se joue en mode mineur

5.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Opus 2015 de Woody Allen bien inférieur a ses 2 précédentes sorties.
La bande-annonce mentionnant flirt et meurtre sur un campus universitaire avait de quoi rappeler sexcrimes et je m'attendais a un mélange entre scoop et meurtre mystérieux a Manhattan, de belles réussites tous 2.
Ici, la mayonnaise a du mal a prendre au début vu une absence totale d'empathie envers Abe, véritable névrosé et bête de sexe qui va s'amouracher avec une collègue et une étudiante, rappelant la trame initiale de Sexcrimes et subitement en surprenant une conversation dans un restaurant, être tenté par une expérience morbide en supprimant un illustre inconnu ne lui ayant directement causé aucun tort.
Autant l'idée de départ est tout a fait louable, autant la mayonnaise, sur un plan moral, a du mal a passer: je ne suis pas du tout expert en philosophie mais j'avoue être amère que l'on puisse en arriver la sur un plan humain.
Et ce qui n'arrange pas la donne, c'est que l'on devine trop vite comment tout cela va se terminer... en dépit d'une chute et d'une moralité finale assez originale malgré tout.
Mais on a connu Woody Allen beaucoup plus inspiré et je fus guère convaincu par Phœnix dont le registre peine ici a convaincre. Emma Stone et Parker Posey s'en tirent fort bien...
A vous de voirVoir plus


Watchlist