CH.FILM

Fragments du Paradis Suisse 2015 – 85min.

Résumé

Fragments du Paradis

genre
Documentaire

Si la Suisse est parfois perçue comme un paradis terrestre, la question se pose de savoir si ses habitants y croient, au paradis… Croyants, agnostiques ou athées, chacun ressent, face à la mort, la nécessité d’un récit. Alors, que reste-t-il du paradis, jadis promesse d’un bonheur éternel ? En allant à la rencontre des personnes arrivées au crépuscule de leur vie terrestre, ce film propose une quête personnelle, émouvante et décalée, au sein des représentations de ce lieu commun à l’humanité, face à l’espérance et au doute partagé.

Date de sortie

Suisse All.: 14 avril 2016

Romandie: 20 janvier 2016

Réalisation

Détails sur le film

ISAN 0000-0003-FB87-0000-5

Festivals

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

seemleo1

il y a 6 ans

Il est très difficile de tourner un documentaire. Je suis d'ordinaire méfiant par le choix final du réalisateur face à des kilomètres de rush. Choix souvent orientés forcément. Le montage lui aussi, est rarement innocent, il nous conduit vers un message, une conclusion, construite ou non. L'intoxication n'est jamais loin.
Dans "fragments du paradis" on ne ressent aucune manipulation mais une grande honnêteté du metteur en scène. Le montage est pro, mais humble, au service des merveilleuses personnes que l'on découvrent. Entre deux témoignages on respire en montagne et c'est la cerise sur le gâteau. De plus les archives en super 8, illustrent les souvenirs de jeunesse. Il n'y a rien à jeter, c'est dense, riche, profond et évidemment très touchant à l'instar de la diversité humaine. A ne pas rater.Voir plus


francoise_k_

il y a 6 ans

Ce film/reportage est une perle, un véritable petit chef-d'oeuvre de grâce et de poésie. Tant pour la forme que pour le fond. Il fait jaillir la sincérité, la beauté, ouvre les coeurs et les âmes, fait toucher l'humain dans tout ce qu'il a de paradoxal, de si grand et de si petit, si touchant, si grave et si drôle. Réaliste, apaisant, nourrissant, bienfaisant. FELICITATIONS à tous !!!!!! et très grands MERCIS. (un mystère: les lieux de repos un peu étranges - de quoi s'agit-il ? EMS de luxe ?)Voir plus


claude_d_

il y a 6 ans

Film sympathique - personnages attachants et parfois drôles.
Peut-être y aurait-il d'autres questions autres que celle du Paradis à poser aux aînés sur le sens de la vie...


Watchlist

Séances Fragments du Paradis

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 42 Films