Elvis & Nixon Etats-Unis 2016 – 86min.

Critique du film

Elvis & Nixon

Critique du film: Geoffrey Crété

Décembre 1970. Excédé par l’état de son pays, Elvis Presley décide de lui venir en aide. Il se présente à l’improviste à la Maison Blanche avec son ami Jerry Schilling pour remettre une lettre à Richard Nixon. L’équipe du président pense d’abord à une plaisanterie, mais découvre que la superstar de la musique veut rencontrer Nixon pour devenir un agent fédéral afin d'arrêter les ennemis de la nation et sauver la jeunesse. Les conseillers du président décident d’organiser une rencontre pour profiter de la popularité d’Elvis Presley et aider l’image de Nixon, sans se douter que le choc entre ces deux personnalités hors du commun sera étonnant…

Elvis et Nixon est d’abord aussi étonnant que son pitch, qui imagine les détails de la rencontre entre Richard Nixon et Elvis Presley, connue grâce à une célèbre photo des deux hommes. Il se révèle également aussi simple et sommaire que son titre, qui n’a rien d’autre à raconter que le choc entre ces deux personnalités iconoclastes. Le film de Liza Johnson (Hateship Friendship) ayant bien peu de choses à dire, il se repose lourdement sur la performance de Michael Shannon, dont le plaisir manifeste d'incarner la légende peine à traverser l'écran. En face, Kevin Spacey* est une fois de plus impeccable, et illumine les trop rares scènes et dialogues qu’il a à défendre. Un bien curieux film donc, qui se regarde d’un œil distrait sans jamais convaincre.

11.07.2016

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Commentaires

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CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : Le roi et le président

Au début des années 70, Elvis souffre de la tournure politico-sociale qu’emprunte son cher pays, alors enlisé dans une guerre du Viêt Nam interminable et déstabilisé par les mouvements révolutionnaires hippie et afro-américain. Son idée, devenir un agent infiltré au service du gouvernement. Il s’en va donc à Washington demander l’appui du président.

Une fois de plus, la réalité n’hésite pas à dépasser la fiction, tant cette rencontre entre deux icônes étatsuniennes de l’époque paraît des plus improbables. Pourtant, la vérité est ici et non ailleurs, s’avérant suffisamment alléchante pour susciter l’intérêt du film. Si les échanges et les dialogues restés confidentiels entre le roi et l’homme d’Etat ne sont que des présupposés, le rendez-vous à la Maison-Blanche a bien eu lieu, immortalisé par une photographie célèbre aujourd’hui archivée. Il est amusant de voir l’inattendu Michael Shannon camper un King plus sérieux que ne laisse le présager sa dégaine incomparable, obnubilé par les armes à feu et les plaquettes policières. Bien secondé, il n’hésite pas à user de son aura sur le public féminin pour que cèdent les portes closes. On s’interroge cependant sur le combat insistant contre la drogue de la rock star qui se pose en modèle de la jeunesse, alors que ses dépendances étaient certainement déjà voraces. Face à lui, Kevin Spacey, plus à l’aise dans la « Maison de cartes » du requin Underwood, joue les Nixon sans grande souplesse, en appuyant le trait. Le film aurait d’ailleurs gagné en profondeur s’il avait davantage creusé la réflexion de la limite entre l’homme et le personnage reflété, qu’il soit une légende vivante de la musique, un politicien ou un acteur. A l’aéroport, alors qu’il attend son vol, Elvis, loin d’être incognito, est abordé par un sosie jeune et un vieux qui lui renvoient d’un coup l’image insolite de son passé et de son futur proche. Les deux énergumènes, persuadés d’avoir affaire à l’un des leurs, ne reconnaissent pas l’idole au point de dénigrer son accoutrement. Ou quand la caricature s’estime supérieure au mythe…

7/10
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aude86

il y a 7 ans

C'est une comédie loufoque, portée par une bande son vitaminée et des comédiens parfaits.


commundmortels

il y a 7 ans

En soi, pas passionnant car l'histoire, bien que saugrenue, n'est pas ahurissante. Ce qui intéresse ici, c'est le délire du King et de son pouvoir de manipulation. C'est surtout Kevin Spacey qui campe un Nixon plus vrai que nature. Fabuleux de ce côté là.
Pas indispensable de le voir au ciné, par contre.Voir plus


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