Cronic France, Mexique, Etats-Unis 2015 – 92min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

0

0

0

0

5.0

1 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 8 ans

Quelle claque que ce prix du scénario de Cannes 2015.
Vu en totale inconnue, ce film est un électrochoc pour quiconque fut proche-aidant ou aide soignant(e). Nous suivons David dans son quotidien a s'occuper de patients restant chez eux et étant tous atteint d'une maladie incurable. L'un d'eux va lui rappeler un douloureux souvenir traumatisant.
Réalisateur de Despues de Lucia, prix un certain regard a Cannes sous la présidence de...Tim Roth, Michel Franco est a rajouter a la liste des réalisateurs mexicains virtuoses (tel Cuaron ou Innaritu). Leur rencontre débouchera sur ce projet inspiré d'un épisode de la vie du réalisateur et d'un hommage a son père, lui-même infirmier.
Hommage, le mot définit le film: par des plans larges nous plongeant dans l'intimité des patients de David, par l'évocation du souvenir douloureux et par une certaine injustice sociale et humaine. L'empathie est totale et Tim Roth, phénoménal, est entouré par d'autres acteurs/actrices fabuleux.
Prix du scénario? Il se justifie par la précision des situations de soins (rappelant Amour de Haneke) mais surtout par ce final uppercut, véritable claque et qui m'a fait hurler intérieurement...
L'absence de musique originale est l'autre point fort du film: nous le vivons tel un documentaire.
A recommander vivement en étant préparé mentalement...
PS: merci au City-Club de Pully de nous programmer ce bijou a partir de ce samedi...Voir plus


Watchlist